Le poète breton Yvon Le Men, qui vit de l'écriture et de ses spectacles depuis 40 ans, se voit contester le régime d'intermittent du spectacle par Pôle emploi, qui lui réclame le remboursement de près de 30.000 euros d'indemnités perçues depuis 2010.
Depuis 1986, Yvon Le Men est affilié au régime des intermittents du spectacle. Il est salarié par une association qui assume la fonction de producteur pour ses prestations, établit ses contrats de travail et "s'acquitte envers lui de toutes les obligations de l'employeur", explique l'association Etonnants Voyageurs dans un texte de soutien.
Le soutien d' Etonnants Voyageurs
Selon l'association, Pôle Emploi a lancé en juillet 2013 une procédure de contrôle à son égard. En novembre dernier, Yvon Le Men "est radié rétroactivement du régime des intermittents du spectacle et il doit rembourser les indemnités perçues depuis le 12 août 2010, soit 29.796 euros". "La qualité d'artiste du spectacle de Yvon est incontestable, reconnue, attestée, par tous ceux qui ont assisté à une de ses performances, dans quelque cadre que ce soit", souligne Etonnants Voyageurs qui a lancé une pétition de soutien.
Sa demande de remise gracieuse ayant été rejetée, Yvon Le Men "n'a plus d'autre issue que d'assigner en justice" Pôle Emploi, dit l'association.
La situation des intermittents remise en cause, une menace pour la culture
"La situation des intermittents du spectacle est l'objet d'attaques extrêmement graves qui menacent des pans entiers de la vie culturelle de ce pays. La radiation d'Yvon Le Men en est un exemple choquant qui vaut pour tous. Or, l'histoire nous rappelle, s'il en était besoin, que la culture n'est jamais aussi nécessaire que dans ces périodes que l'on dit de "crises", affirme ce texte, signé par le fondateur d'Etonnants Voyageurs, Michel Le Bris.
Depuis son premier recueil en 1974, "Vie" (P.J. Oswald), Yvon Le Men, qui a reçu en 2012 le prix Théophile Gauthier de l'Académie Française, n'a cessé de publier chez Rougerie, Gallimard ou Flammarion. Un nouveau recueil, "En fin de droits", illustré par Pef, sortira à la rentrée chez l'éditeur Bruno Doucey.
Réforme du régime des intermittents du spectacle
Le gouvernement a confié au député PS Jean-Patrick Gille une mission de dialogue avec les intermittents du spectacle, opposés à la future convention chômage réformant leur régime et qui menacent de perturber la saison des festivals. Cette nouvelle convention chômage, qui doit s'appliquer au 1er juillet, prévoit des économies sur le régime d'indemnisation des techniciens et des artistes du spectacle. Elle consiste en particulier à différer l'indemnisation, par un délai plus long d'attribution de leur allocation chômage et d'augmenter leurs cotisations chômage de 10,8 à 12%.Le reportage à Saint-Malo de Gilles Raoult et Larbi Benchiha
Interviews :
- Yvon Le Men, poète
- Michel Le Bris, fondateur Festival Etonnants Voyageurs
-