Une ligne souterraine de 225 000 volts devrait être construite en 2015 entre Lorient et Saint-Brieuc. Celle-ci permettra d'assurer l'approvisionnement de la Bretagne dont la production électrique est déficitaire. L'enquête publique commence ce 10 juin.
Une ligne souterraine de 76 km et de 225 000 volts entre Lorient et Saint-Brieuc devrait être construite en 2015. Ce projet doit permettre d'assurer l'approvisionnement de la région, déficitaire en production électrique. 19 communes sont concernées par ces travaux dont le budget est estimé à 120 millions d'euros, sous réserve de l'accord de la déclaration d'utilité publique.
L'un des piliers du pacte électrique breton
Ce pacte, signé en décembre 2010 par l'État, la Région Bretagne, l'Ademe et l'ANAH (Agence nationale de l'habitat) a pour objectif d'apporter "une réponse durable au défi de l'approvisionnement électrique de la Bretagne". La région connaît une situation de fragilité électrique croissante due à plusieurs facteurs : sa situation péninsulaire, sa faible production électrique, sa forte croissance démographique...Aujourd'hui, 9,5 % de l'électricité consommée en Bretagne est produite dans la région, ce qui entraîne des difficultés lors des grands pics de consommation, surtout pendant l'hiver. Cette liaison s’inscrit dans le cadre du projet « Filet Sécurité », destiné à sécuriser l’alimentation électrique de la région.
La construction de cette ligne présente un autre avantage : les parcs éoliens du centre Bretagne pourront s'y raccorder. Et un branchement plus proche, c’est un branchement moins cher.
Les habitants invités à émettre des avis
Dès ce mardi, le public aura accès au dossier d'enquête publique dans les mairies concernées et pourra émettre des avis. Jusqu'au 11 juillet, Une commission d’enquête, désignée par le Tribunal Administratif de Rennes, tiendra des permanences pour expliquer le projet, le tracé, les enjeux environnementaux etc... A leur tour, elle émettra alors un avis sur le projet, préalable à la déclaration d'utilité publique, nécessaire au lancement des travaux. Si cette dernière est acceptée, la mise en service pourrait avoir lieu en 2017.70% du tracé passera par des terrains agricoles. Bertrand Bourdon, responsable de projets et concertation RTE (Réseau de transport d'électricité) souligne qu'un travail d'information et de concertation a déjà commencé avec les exploitants, ainsi qu'avec les chambres d'agricultures depuis environ 1 an. Des discussions sont en cours avec ceux qui souhaitent développer leurs exploitations. Bertrand Bourdon souligne : " Il s'agira d'une tranchée de 60 cm de large sur 1m50 de de profondeur. On ne vient pas faire une autoroute ou une voie ferrée, l'impact sera surtout pendant le chantier". L'agriculteur peut aussi avoir un rôle collaboratif : "un agriculteur de Cléguérec nous a par exemple indiqué les zones à fortes érosions sur son terrain".
Dates et lieux des rencontres avec la commission d'enquête
CÔTES D'ARMOR :- Lanfains, lundi 7 juillet, de 9h à 12h
- Le Bodéo, jeudi 3 juillet, de 14h à 17h
- Le Foeil, jeudi 26 juin, de 14h à 17h
- Mûr-de-Bretagne, aujourd'hui, de 9h à 12h et vendredi 11 juillet, de 14h à 17h
- Plaine-Haute, mercredi 18 juin, de 9h à 12h
- Saint-Gilles-Vieux-Marché, mardi 8 juillet, de 9h30 à 12h30
- Saint-Martin-des-Prés, aujourd'hui, de 14h à 17h
- Saint-Brandan, le 27 juin, de 14h à 17h.
MORBIHAN :
- Bubry, samedi 28 juin, de 9h à 12h
- Calan, aujourd'hui, de 9h à 12h
- Cléguérec, vendredi, de 14h à 17h
- Guern, mercredi 9 juillet, de 14h à 17h
- Inguiniel, aujourd'hui, de 14h à 17h
- Locmalo, mercredi 2 juillet, de 13h45 à 16h45
- Plouay, vendredi 20 juin, de 9h à 12h
- Saint-Aignan, mardi 24 juin, de 9h à 12h
- Séglien, jeudi 3 juillet, de 14h à 17h.
Un registre est à votre disposition sur place, pour noter toutes les questions qui n'ayant pas trouvé réponse sur le moment ou pour laisser un avis favorable ou non (avec un minimum d'arguments à donner).