Pour ce mercredi, au programme un temps sec et un vent frais. Entre une cellule anticyclonique stationnaire centrée sur l’Irlande et une vaste zone dépressionnaire s’étendant de la mer Méditéranée et la Péninsule Ibérique, circule un courant sec de nord-est.
Si le sud se réveille sous le soleil, les nuages se bousculeront du nord Finistère à la baie du Mont Saint-Michel mais ils se disloqueront en fin de matinée.
Le vent de nord, encore lui, faible le matin dans les terres sera modéré à assez fort en bordure côtière et sur les hauteurs.
De 9 ° à Rostrenen, les minimales seront comprises entre 10 et 12 °, 13 ° sur les Iles.
« Il vaut mieux avoir du bien au soleil que du mal à l'ombre. » de Auguste Villiers de l'Isle-Adam
Le ciel aura fait son ménage de printemps l’après midi pour nous accorder de belles plages ensoleillées. En revanche, les nuages se morcelleront en début d'après-midi près de la Manche sans disparaître complètement, et les bancs nuageux côtiers tenteront des débordements jusqu'au centre de la Bretagne.
Plus au sud, le soleil prédominera. Mais le vent de nord, modéré à assez fort, avec des rafales vers les côtes bretonnes ne se fera pas oublié.
Les maximales contrastées s’étageront de 19 à 25 ° de Bréhat à la roche sur Yon.
La suite s’annonce de bon augure pour l’arrivée de l’été ! Belle journée ensoleillée jeudi, un peu plus chaude et surtout moins ventée. Il fera 10 à 12° le matin, 20 à 26° l’après midi.
Bonne fête aux Léonce et Marselan pour le calendrier breton.