Le 2 novembre à Saint-Malo, le skipper baulois prendra le départ sur son nouveau bateau de 12 mètres: Happy, Un petit trimaran jaune en bois, sistership du fameux Olympus qui avait marqué l'histoire de la Route du Rhum avec Mike Birch à la barre, vainqueur en 1978.
Loïck Peyron est de retour avec un nouveau bateau et un nouveau défi.
Le navigateur baulois va s'aligner au départ de la prochaine Route du Rhum avec Happy, un bateau en bois de 12 mètres.
Ce petit trimaran est le Sister-ship de celui de Mike Birch, vainqueur de la première édition de la Route du Rhum en 1978,
Peyron va naviguer dans les conditions de navigation « quasi identiques » à celles rencontrées il y a 36 ans.
En l’honneur de Mike Birch, mon maître JEDI, et de Walter Greene (architecte et constructeur). Et plus largement en hommage pour tous ces pionniers du multicoque ; il me tient à cœur de faire revivre ce trimaran de légende en naviguant avec les moyens et techniques de l’époque.(Loïck Peyron)
Happy: d'une rivière anglaise au golfe du Morbihan
Trouvé sur internet par Loïck Peyron, Happy a été ramené d’une rivière près de Plymouth jusqu'à Vannes.Ce voilier, en bois de douze mètres construit en 1980 a ensuite été remis à neuf dans les règles de l’art par une équipe de copains.
Un chantier de 4 mois
Démontage de l’accastillage, mise à nu, ponçage intégral, découvrant les couches successives, jusqu’au jaune original.Nous avons retrouvé les odeurs du bois assemblé avec soin il y a 34 ans par Walter et surtout sa femme Joan Greene.
Beaucoup de travail de menuiserie pour réparer quelques zones de bois vieillissants. et puis inlassablement : enduit, ponçage, enduit, ponçage…
Le choix de l’accastillage a été fait dans l’esprit de l’époque, c’est à dire simple!
Sans partenaire financier, le navigateur impliqué depuis trente ans dans les évolutions technologiques les plus pointues de la voile moderne voit ici l’un de ses plus beaux rêves se réaliser.
Regardez le reportage de Gilles Raoult et Larbi Benchiha
C'est la première édition de la Route du Rhum
Marquée par la disparition D’Alain Colas le 16 novembre 1978 à bord de Manureva, la première édition de la Route du Rhum est aussi celle de la « victoire sur le fil » de Mike Birch sur Olympus Photo.Mike Birch devance Michel Malinovsky sur Kriter V de seulement 98 secondes, après plus de 23 jours de course.
Cette première édition symbolise le moment où les multicoques ont acquis une réelle suprématie face aux monocoques.
Avant cette course, tous les bateaux couraient dans la même catégorie.