La nouvelle écotaxe, le "péage de transit poids lourds" continue ce lundi d'être abondamment commentée. Pour Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, la "Bretagne est complètement épargnée".
Le dispositif de l'écotaxe sera donc remplacé d'ici au 1er janvier 2015 par un "péage de transit poids lourds" concernant les camions de plus de 3,5 t et 4.000 km de routes (fréquentées par + de 2500 camions par jour) au lieu des 15.000 initialement prévus.
Dans ce nouveau dispositif, en Bretagne, seul l'axe Saint-Lô - Rennes - Nantes (sur 120 km) serait concerné.
Le dispositif ne satisfait toujours pas Christian Troadec, porte-parole des Bonnets rouges. Il estime que la Bretagne aurait dû être épargnée dans son ensemble par cette taxe. Pour lui, comme il n'a eu cesse de le réclamer, les routes en Bretagne doivent rester gratuites, y compris l'axe Saint-Lô - Nantes. Il promet de rester mobilisé.
La Bretagne complètement épargnée
Ce lundi matin, invitée de France Inter, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, fait remarquer que la Bretagne est "complètement épargnée".Lorsque le journaliste lui rétorque que l'axe Saint-Lô- Nantes par Rennes passe bien par la Bretagne, elle insiste en répondant : "C'est la prolongation de l'autoroute 84 par la nationale 137. Est ce que vous trouvez logique qu'on sorte de l'autoroute payante et qu'on rentre sur une route nationale non payante, non ? (...) Ca ne traverse pas la Bretagne. C'est l'axe nord -sud. C'est l'axe de transit nord-sud ...". Elle ne semble pas vouloir considérer que cet axe passe par la Bretagne.
Interview de Ségolène Royal sur France Inter :
Ségolène Royal : "Aux Bonnets rouges, je dis... par franceinter