Certaines de nos avancées technologiques naissent en Bretagne, dans le bassin de Lannion. C'est là que le laboratoire de recherche Orange Lab invente le son de demain.
Dans les années 1980, France Telecom inventait le Minitel grâce à ses pôles de recherche "France Télécom R&D". Aujourd'hui devenu Orange, le groupe les a rebaptisés "Orange Labs". Ces laboratoires sont chargés de phosphorer pour faire naître des projets innovants.
Le plus mythique de ces "labs" est situé depuis 50 ans à Lannion, en plein Trégor breton. Des dizaines d'ingénieurs y planchent sur les technologies de demain. Et en ce moment, leur gros chantier s'appelle "la spatialisation du son".
Dans la réalité, on entend les sons en trois dimensions. On repère ce qui se passe à droite, à gauche, ou plus ou moins loin. C'est cela que l'on cherche à reproduire" (Samuel Moulin, doctorant chez Orange Lab)
Cette nouvelle technologie sera d'abord intégrée dans une sorte de cube capable de regrouper tous les contenus audio et vidéo de la maison. Mais le son en 3D pourrait bien représenter la prochaine grande révolution pour le cinéma, la réalité virtuelle et les jeux vidéos.
Le reportage à Lannion de Jean-Marc Seigner & Amélie Lepage
Intervenants du reportage :
Pascal Le Mer : Chef de projet interfaces et services d'accès
Arnaud Lefort : Ingénieur solution audio
Rozenn Nicol : Ingénieur recherche son 3D
Samuel Moulin : Doctorant chez Orange Lab.