Yec'hed mat ! Le cidre entre au patrimoine français

Il était déjà sur les tables des Bretons, voilà qu'il entre au patrimoine de la France. C'est l'Assemblée nationale qui l'a décidé, en adoptant le 8 juillet un amendement de Thierry Benoît, député d'Ille-et-Vilaine. Il rejoint ainsi le vin, les boissons spiritueuses et les bières.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le vin, les spiritueux et les bières, les députés ont encore allongé la liste des boissons alcoolisées appartement au "patrimoine de la France". Les cidres et poirés ont été ajoutés, lors de l'examen ce mardi en deuxième lecture du projet de loi sur l'agriculture.

Le Sénat avait introduit en première lecture dans le texte, en avril, un article proclamant que "le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France". La commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale a ajouté le 25 juin "les boissons spiritueuses et les bières issues de traditions locales". En séance, mardi, sur proposition du député UDI d'Ille-et-Vilaine Thierry Benoit, l'Assemblée a adopté un amendement intégrant les "cidres et poirés" dans la liste.

Une bonne nouvelle pour la filière

Pour la filière, c'est une très bonne nouvelle. Pas forcément d'effet immédiat à attendre de cette décision, mais, à moyen terme, la profession a tout a y gagner. En Bretagne, on compte 500 producteurs de pommes a cidre, dans de plus ou moins grosses entreprise. Avec 500 emplois dans la transformation.
Reportage de Gille Le Morvan et Patrick Soulabaille :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder