Il était déjà sur les tables des Bretons, voilà qu'il entre au patrimoine de la France. C'est l'Assemblée nationale qui l'a décidé, en adoptant le 8 juillet un amendement de Thierry Benoît, député d'Ille-et-Vilaine. Il rejoint ainsi le vin, les boissons spiritueuses et les bières.
Après le vin, les spiritueux et les bières, les députés ont encore allongé la liste des boissons alcoolisées appartement au "patrimoine de la France". Les cidres et poirés ont été ajoutés, lors de l'examen ce mardi en deuxième lecture du projet de loi sur l'agriculture.
Le Sénat avait introduit en première lecture dans le texte, en avril, un article proclamant que "le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France". La commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale a ajouté le 25 juin "les boissons spiritueuses et les bières issues de traditions locales". En séance, mardi, sur proposition du député UDI d'Ille-et-Vilaine Thierry Benoit, l'Assemblée a adopté un amendement intégrant les "cidres et poirés" dans la liste.
Une bonne nouvelle pour la filière
Pour la filière, c'est une très bonne nouvelle. Pas forcément d'effet immédiat à attendre de cette décision, mais, à moyen terme, la profession a tout a y gagner. En Bretagne, on compte 500 producteurs de pommes a cidre, dans de plus ou moins grosses entreprise. Avec 500 emplois dans la transformation.Reportage de Gille Le Morvan et Patrick Soulabaille :