Réseau Ferré de France profite des creux de fréquentation de week-end pour avancer sur le chantier de la LGV Bretagne-Pays de la Loire. De samedi soir à lundi matin, le trafic SNCF sera interrompu entre Le Mans et Laval, un blocage qui retardera des trains allant ou revenant de Paris.
Réseau Ferré de France appelle cela une "opération coup de poing", pour rassurer et bien signifier que les travaux seront courts et intensifs.
La prochaine est prévue ce week-end - moment de creux de fréquentation - sur les jonctions de la future LGV Bretagne - Pays de la Loire. RFF et SNCF vont mener d’importants travaux ferroviaires durant 36 heures. Un aiguillage doit être posé à La Milesse en Sarthe et deux à Laval en Mayenne.
Du samedi 12 juillet 20 heures au lundi 14 juillet 8 heures 20, le trafic ferroviaire sera donc interrompu entre Le Mans et Laval. Les conséquences sur les circulations TGV et TER sont les suivantes :
TGV Paris <-> Bretagne : tous les TGV passeront par Nantes :
- Un retard de 1 h 15 environ : Entre les gares de Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Plouaret, Morlaix, Landerneau, Brest, Rennes, Dol-de-Bretagne, Saint-Malo et Paris.
- Un temps de parcours de ou vers Paris quasi identique au parcours habituel : Pour les gares de Redon, Vannes, Auray, Lorient, Quimperlé, Rosporden et Quimper.
Pour les TER :
- Entre Le Mans et Laval, les trains TER seront remplacés par des autocars le dimanche 13 juillet.
- Entre Laval et Rennes, les trains TER circuleront normalement.
Les voyageurs concernés seront avertis
La SNCF garantit que les voyageurs TGV sont informés des horaires et correspondances dès l’achat de leurs titres de transport. Ceux qui prennent régulièrement les TER sont avertis par SMS et courriel.Les horaires sont également disponibles dans les gares auprès des agents SNCF, par téléphone et sur Internet.
Par téléphone :
- 0 810 324 324 pour TER Pays de la Loire (prix d’un appel local appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 7h à 19h.
- 0 800 880 562 pour TER Bretagne (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 10h à 17h.
- pour TGV : 3635 (0.34 €TTC/min, hors surcoût éventuel de l’opérateur).
Internet : www.sncf.com
Deux nouvelles opérations "coup de poing" sont programmées en 2014 sur la ligne Le Mans – Rennes, les 6-7 et 13-14 septembre.