Quel temps fera-t-il pour les Vieilles Charrues ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Leïla Marchand
En 2013, le festival des Vieilles Charrues s'était déroulé par un temps caniculaire.
En 2013, le festival des Vieilles Charrues s'était déroulé par un temps caniculaire. © Maxppp

Si vous faites partie des 200 000 festivaliers qui ont pris leur ticket pour les Charrues du 17 au 20 juillet, vous devriez emmener une bonne paire de tongs !... Avec un parapluie. Le temps sera mitigé cette fin de semaine en Centre-Bretagne.

Jeudi : tellement chaud que ça risque de péter

Les premiers festivaliers débarqueront avec le soleil, jeudi matin. De belles éclaircies perceront la prairie de Kerampuilh, faisant monter la température de 16 à 24°C dans la matinée.
Dans l'après-midi, ce beau temps chaud et humide risque de tourner à l'orage. Sur scène à partir de 18 h, Vanessa Paradis et Skip the Use pourraient bien chanter entre deux coups de tonnerre, alors que le mercure poussera jusqu'à 30 °C.
Heureusement - on peut parler d'éclaircie nocturne - la soirée sera plus clémente pour les performances de Fauve et Indochine.

Vendredi : les nuages jouent les rabat-joies

Le soleil ne tapera pas sur les tentes des festivaliers encore assoupis au camping, vendredi matin. Il se fera plutôt discret, malgré quelques éclaircies. Le temps sera quand même à la douceur, avec des températures allant de 17 à 20 °C.
La météo reprendra du peps en même temps que le festival dans l'après-midi ; le soleil repointera le bout de son nez au moment où Elton John passera sur scène. Boostées jusqu'à 22°C, les températures déclineront doucement en soirée jusqu'à 18°C. Attention, quelques rares averses pourraient mouiller Stromae ou Miossec après 20 h.

Rappelez-vous, en 2013, la chaleur écrasait le Kreiz Breizh...

No comment : la chaleur sur Kerampuilh pendant... par france3Bretagne

Samedi : le ciel tombera-t-il sur la tête des Charrues ?

Tombera ? Tombera pas ? Les averses devraient être rares le matin mais elles pourraient aussi transformer quelques coins de prairie en pataugeoire de boue. Prévoyez une petite laine : les températures commenceront à 15°C au petit matin pour finir vers 21°C en début d'après-midi. 
Dans l'après-midi et la soirée, les averses orageuses pourraient reprendre, sans, on l'espère, gâcher le spectacle de Arctic Monkeys et Julien Doré. Les températures auront plutôt tendance à redescendre, entre 20 et 19°C

Dimanche : pluie du matin n'arrête pas le festivalier

La météo continue à jouer le suspense avec des averses qui s'annoncent rares mais qui pourraient aussi se déclarer à n'importe quel moment dans la journée, même pendant Girls in Hawaii et même pendant qu'Etienne Daho se mettra à chanter. Mieux vaut garder un parapluie dans un coin du sac. Côté température, c'est assez mitigé, entre 15 et 22°C le matin, et 22 et 20°C dans l'après-midi.

Mais même en cas de déluge, pas d'inquiétude, les artistes risquent encore une fois de mettre le feu aux Vieilles Charrues. Alors relativisons avec un petit proverbe breton :

Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.