Difficile de passer à côté du phénomène Christine and The Queens. Son album "Chaleur Humaine", sorti le 2 juin, fait un carton. Look, musique, présence sur scène, la jeune femme a su créer son style. Elle chante à Carhaix ce jeudi soir. Elle a répondu à quelques questions avant son concert.
Comme son nom ne l'indique pas, Christine and The Queens, ce n'est pas un groupe, mais une chanteuse à elle toute seule – Héloïse Lhetissier dans la vraie vie. Une jeune femme de 26 ans, originaire de Nantes qui, un jour de 2010 a voulu former un groupe fictif avec des musiciens déguisés en travestis. Ce sont donc les Queens, les Drag Queens, ses comparses invisibles, souvenirs de travestis qu'elle rencontra un soir de 2010 dans un club londonien. "A l'époque, je ne savais plus qui j'étais ni ce que je voulais faire. Je suis partie à Londres pour me perdre, et je m'y suis trouvée. Ces travestis, qui ressemblaient plus au Bowie de la période Ziggy qu'aux créatures d'Almodóvar, m'ont fascinée. Ils m'ont réconciliée avec moi-même." confie-t-elle à Télérama.
Première partie de Stromae
En 2011, Christine and The Queens fait la première partie de The Do. Elle est aussi finaliste des Inrocks Lab et lauréate des prix Ici et Demain et SFR Jeunes Talents. Elle a également remporté le prix Découverte du Printemps de Bourges 2012. Elle signe alors avec le label indépendant français Because pour son album de 5 titres Nuit 17 à 52. Depuis, elle a fait les premières parties de Stromae et de Woodkid. En juin 2014, elle a sorti son 1er album "Chaleur Humaine".Sur toutes les scènes où elle passe, elle emporte le public avec elle.
"J'adore les crêpes bretonnes"
Christine and The Queens a donné une conférence de presse et a répondu à quelques questions- Etes vous angoissée ce soir?
- Christine and The Queens : Non pas angoissée, la scène c'est le meilleur moment pour défendre mes chansons, j'ai souvent hâte. La scène reste un moment où on se met en danger de manière positive.
- Vous êtes tournée vers les réseaux sociaux...
- Christine and The Queens : je suis de la génération Y, je suis née avec. Je regarde ce qui s'y passe, je suis tous les groupes que j'aime sur les réseaux sociaux et de mon côté, avant je répondais systématiquement à tous les messages qui m'étaient adressés, maintenant c'est plus compliqué, car j'en ai beaucoup...
-On a beaucoup parlé de la théorie du genre...
- Ca m'attriste, on se crispe sur des valeurs que je ne comprends pas. J'essaie de dire qu'on peut décider d^'etre qui on veut, hors de certains schémas et de certaines normes. C'est tout.
-Qu'avez-vous de Breton?
- Je suis Nantaise. J'aime les crêpes bretonnes, d'un amour dévorant!!!
Derrière son look androgyne, la jeune femme cache une personnalité complexe. C'est elle qui chante : "I want to be a man"… "En fait, j’adorerais être une star masculine. Mais pour l’opération et le changement de sexe, on verra plus tard. Je n’ai pas le temps en ce moment !" dit-elle à Télérama. Et Christine d'ajouter dans cet interview : "Je ne me sens pas très à l’aise avec la féminité des magazines, et les codes classiques de la séduction. J’en préfère d’autres. J’ai toujours aimé les personnages borderline. Même quand je faisais du théâtre, je voulais sans cesse interpréter Chérubin (jeune page du Mariage de Figaro, au caractère ambigu, ndlr)… Je suis plus à l’aise dans un entre-deux, qui permet de se créer un espace de liberté. Du moins, pour moi."
Elle était l'invitée des 5 dernières minutes de France 2 en juin dernier