Orianne, 6 ans : "c'est mon premier festival, je viens aux Vieilles Charrues pour Stromae"

La famille d'Orianne est assise à une vingtaine de mètres de la scène. Antonio, Nadège et leurs trois filles, Eloïne 11 ans, Cléanne, 9 ans et Orianne 6 ans voulaient arriver tôt sur le site de Kerampuilh pour être bien placés pour voir Stromae. 2000 enfants sont attendus à Carhaix, ce soir.

Ils sont ici pour voir Stromae
Ils sont ici pour voir Stromae © S Salliou
Ils sont à Carhaix depuis 15h, histoire d'être aux premières loges et de repérer le site. Car c'est la première fois qu'ils viennent aux Vieilles Charrues, c'est la première fois qu'ils viennent à un festival. Ils sont là pour Stromae : "c'est Stromae qui nous a décidé à venir, explique Antonio.

Les filles et leurs parents sont fans du chanteur belge. La famille a le CD et connaît les airs, voire les paroles de certaines chansons par coeur. "J'aime les chansons, les paroles", explique la grande Eloïne pour qui c'est aussi le premier concert. Ses chansons préférées de Stromae, c'est Formidable et Tous les mêmes. "J'aime bien comment il est habillé sur cette chanson", explique Cléanne.

Ils sont ici pour voir Stromae
Ils sont ici pour voir Stromae © S Salliou


Au moins 2 000 enfants ce vendredi soir

Ce festival, c'est un cadeau pour les trois filles : "elles ont bien travaillé à l'école, elles passent toutes les trois dans la classe supérieure", nous confie Antonio, fier de ses filles. Reste que la maman ne cache pas son inquiétude : "on stresse un peu avec la foule, c'est impressionnant, on est prêt de la scène, j'espère que ça ira".

Les filles ont toutes les trois, le téléphone de papa et de maman écrits sur les bras.  C'est au Chêne Rouge qu'on leur a donné ce conseil. Le Chêne rouge, c'est un endroit près de l'entrée du festival, où on récupère les enfants perdus et où ils peuvent se reposer. 5 se sont égarés hier et ont été récupérés à cet endroit par les bénévoles, selon Gérard, responsable du Chêne rouge.

Gérard et la trentaine de bénévoles qui se relaient pendant le festival, expliquent aussi aux parents qu'il faut éviter de s'approcher trop de la scène. 2 000 enfants de moins de 14 ans sont attendus ce soir aux Vieilles Charrues, beaucoup plus de qu'habitude. C'est l'effet Stromae.

Un espace réservé aux enfants perdus aux Vieilles charrues, près de l'entrée du festival
Un espace réservé aux enfants perdus aux Vieilles charrues, près de l'entrée du festival © S. Salliou


Une espace rien que pour eux

D'ailleurs, pour la première fois, un espace réservé au moins de 9 ans a été créé en face de la scène Glenmor, près des VIP et des personnes handicapées. Antonio est allé voir, mais les cinq membres de la famille ne peuvent pas y aller ensemble, c'est un adulte et les enfants. Antonio ne se voyait pas passer la soirée seul, loin de ses filles et de sa femme... alors ils restent près de la scène et ne sont pas prêts de bouger.

Le plus dur sera d'attendre, il fait chaud sur le site et le concert de Stromae commence à 22h30 seulement.... Ensuite, il faudra récupérer la voiture garée à 40 minutes du site et rentrer à Saint-Coulitz (29). La soirée risque l'être longue....

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vieilles charrues
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter