Bertrand Cantat est heureux d'être sur scène. Il a réussi à captiver les novices, ceux qui le l'avaient jamais vu en concert, avec Noir Désir. Pour les autres, Bertrand Cantat n'a pas convaincu. Les fans n'arrivent pas à faire le deuil de Noir Désir.
Vêtu d'une chemise noire et d'un jean, Bertrand Cantat est arrivé sous les applaudissements en saluant la foule, d'un "Salut à tous". Tout sourire, l'ancien chanteur de Noir Désir commence par le tube de Détroit : "Droit dans le soleil", une collection de médiators collés au micro. Le son monte progressivement. Et très vite, Bertrand Cantat reprend des morceaux de Noir Désir. C'est "Johnny Colère" et "Lazy".
Des fans de Noir Désir déçus
"Je suis triste ce soir, nous confie Davy, festivalier venu de Bordeaux, je suis triste pour Noir Désir, pour le groupe, pour Bertrand Cantat, j'étais impatient de revoir chanter Bertrand Cantat, mais j'avais peur du live, car je savais que ce serait un concert de Noir Désir, sans Noir Désir. J'ai des frissons, je suis triste."On n'arrête de parler, "c'est le vent nous portera". Pour mémoire, Noir Désir avait chanté "Le Vent nous portera" pour la première fois sur scène aux Vieilles Charrues en 2001. "Le contexte est trop fort, on n'a pas fait le deuil de Noir Désir, on n'a pas vécu la fin de ce groupe" reprend-il. Ce sera difficile d'exister pour Détroit, c'est Noir Désir que les gens attendent. C'est du gâchis", conclut-il.
A côté, Mickaël prévient qu'il est là, parce que "les femmes qui l'accompagnent ne sont pas féministes, j'ai du mal à dissocier l'homme de l'artiste".
Heureux d'être sur scène
C'est "Tostaky" qui commence et là, la foule en liesse décolle. Nadine, une festivalière revit : "ça faisait longtemps que je voulais le voir". Sam est trop content d'être là. Bertrand Cantat et ses musiciens aussi.Le chanteur lâche au public: "est-ce que vous savez le bonheur d’être avec vous maintenant?" Oui, on croit qu'on l'a perçu. Détroit a été rappelé, il est revenu avec des morceaux de Noir Désir "Ton étoile" et "Elle vient". Bertrand Cantat a fini enroulé dans un drapeau breton, sautant partout comme un gamin, heureux d'être là.
Les fans restent sur leur faim. "C'est une pâle copie de ce que Cantat a défendu autrefois, vous avez entendu les pains à la fin du concert, cachés par un son très fort et la voix de Cantat n'est plus là... nous dit Jean-Marc qui finit par un jeu de mots, "si Détroit, il n'en reste qu'un, on n'a pas eu le meilleur".