Route : la gendarmerie renforce les contrôles

Les accidents mortels se multiplient sur les routes d'Ille-et-Vilaine ces derniers jours et face aux incivilités qui sont à l'origine de cette hécatombe, la gendarmerie a décidé de renforcer ses contrôles, surtout à la veille du week-end le plus chargé de l'année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
26, c'est le nombre de tués en zone gendarmerie sur les routes d'Ille-et-Vilaine depuis le début de l'année 2014. En 2013, le chiffre s'établissait à 33 sur toute l'année, soit l'équivalent d'une hausse des victimes de plus de 40%. En mai on dénombre 4 décès, 8 en juin et 6 en juillet particulièrement sur le réseau secondaire.
Sur les zones police et gendarmerie confondues, le bilan routier est de 33 morts sur le département depuis janvier 2014 soit 7 de plus qu'en 2013 à la même période.

4 morts depuis vendredi

- Vendredi 25 juillet, un face à face en fin d'après-midi à l'entrée de la Guerche-de-Bretagne faisait 2 victimes, un homme de 27 ans et une femme de 26 ans.
- Dimanche 27, à Muel en pleine nuit, un homme de 49 ans se tuait en perdant le contrôle de son véhicule. Il conduisait avec un taux de 2,06 gr/litre d'alcool dans le sang. Sanctionné à plusieurs reprises pour des alcoolémies, il avait vu son permis de conduire annulé.
- Ce mardi, à Guichen, un motard de 30 ans a trouvé la mort lors d'une collision avec un fourgon. Une vitesse excessive pourrait être à l'origine du drame. Le motard avait déjà été sanctionné à sept reprises pour des excès de vitesse en voiture et effectué deux stages de récupération de points.

Intensification des contrôles

Devant ce constat, la gendarmerie nationale prévient de "la mise en place de services de police de la route à caractère strictement répressif sur l'ensemble du département dans les jours à venir". Les contrôles et amendes vont donc se multiplier.

Cette surveillance accrue a commencé dès ce mercredi. Une opération a été conduite par l'escadron départemental de sécurité routière sur le secteur de la commune de Guichen avec des contrôles sur la RD 178 et la RD 463. Les compagnie de gendarmerie de Rennes, Redon, Saint-Malo et Montfort-sur-Meu seront également engagées sur leurs secteurs de compétence.

Reportage d'Antonin Billet et Christophe Rousseau :

Une de nos équipes a suivi ce mercredi une quinzaine de gendarmes déployés sur le secteur de la Guerche-de-Bretagne / Vitré / Janzé où 9 accidents mortels depuis janvier se sont soldés par 12 morts. En une après-midi de surveillance, une vingtaine d'infractions a été relevée.

Répression routiere en Ille-et-Vilaine par france3BretagneIntervenant du reportage : Capitaine Johan Vaniambourg, commandant en second de l'escadron départemental de la sécurité routière
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information