Cet article date de plus de 7 ans

Circulation : samedi noir pour les départs dans l'ouest

Le grand chassé-croisé des vacanciers aura lieu ce samedi 2 août. Bison Futé prévoit un samedi noir dans le sens des départs et rouge pour les retours. Une situation qui n'épargnera pas les routes de l'ouest et les abords des grandes agglomérations.
Chaque année, le premier week-end du mois d'août correspond au grand chassé-croisé des vacances. D'un coté les juilletistes qui terminent leur périple estival et dans l'autre sens les aoûtiens qui se rendent sur leur lieu de villégiature. Au résultat des centaines de kilomètres de ralentissements sur les routes les plus fréquentées de l'hexagone. Certains axes dans l'ouest offriront, comme chaque année, les images de files interminables de voitures les unes derrière les autres.


Vendredi orange

Ceux qui ont décidé de partir le vendredi pour éviter les bouchons monstres du samedi auront des conditions de circulation meilleures mais trouveront du monde sur la route. La journée est classée orange dans le sens des départs nationalement et dans l'ouest. Il faut éviter de partir entre 15h et 22h. Pas de soucis particulier pour les retours teintés de vert.


Samedi noir pour les départs

Ce samedi 2 août est annoncée par Bison Futé comme la journée la plus difficile de l'été : noire pour les départs et rouge pour les retours. Le conseil est simple : si vous le pouvez, évitez de prendre la route et différez votre parcours à plus tard et pourquoi pas au dimanche. 

Pour les départs, les abords des grandes agglomérations comme Rennes, Lorient ou Nantes seront saturés de 10h à 17h. Si vous devez emprunter la RN 165 (Brest - Nantes) faites le avant 13h et après 19h.

Pour les retours, classés rouge donc très difficiles aussi, partez de bonne heure avant 10h ou tard après 19h et évitez les points noirs comme les rocades et la RN 165.

Dimanche moins encombré

Le trafic sera encore soutenu dimanche et particulièrement dans le sens des retours classés orange de midi à 23h. Le dimanche matin est lui teinté de vert. 

Particularité des accès à Lorient

Le CRICR Ouest tient à rajouter dans ses recommandations que les accès à Lorient seront aussi empruntés ce week-end par les festivaliers se rendant au Festival Interceltique. 
Du vendredi 1er au dimanche 10 août, la circulation sera perturbée dans le centre ville de Lorient. La Grande Parade des nations celtes dans les rues de la ville se déroule ce dimanche 3 août entre 10h et 13h30. Pour cette journée, les difficultés de trafic seront surtout concentrées sur la RN 165 (axe Vannes / Lorient /  Quimper) ainsi que sur la D 465 (entrée de Lorient) principalement dans les créneaux horaires suivants : entre 8h et 10h et entre 14h et 16h. 

Retrouvez le bulletin complet du CRIR Ouest pour le week-end : 

CRICR Ouest - Bulletin du week-end du 1er au 3 août 2014

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation