Un incendie s'est déclaré mardi soir à l'école Diwan de Lesneven dans le Finistère. Les salles de cours n'ont pas été touchées par le sinistre mais des salles annexes sont endommagées par l'eau utilisée pour éteindre le feu. Un pompier a été légèrement blessé et transporté au CHU de Brest.
Mardi soir, vers 22h25, les pompiers ont été appelés pour un feu à l'école Diwan, rue du chemin des Dames à Lesneven. L'incendie s'est déclaré au 1er des 4 étages de l'ancien collège Notre-Dame de Lourdes.
35 pompiers venant de quatre casernes (Lesneven, Landerneau, Plabennec, Lannilis et Morlaix) et trois lances ont été nécessaires pour éteindre le sinistre qui a détruit 200 m2 de bâtiment.
Partis à 3h du matin des lieux, les pompiers y sont retourné pour éteindre une légère reprise de feu ce mercredi vers 7h.
Un pompier légèrement blessé
Un sapeur-pompier de Lesneven, ayant des problèmes respiratoires suite à l'inhalation de fumées, a été préventivement transporté dans la nuit sur l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest.L'origine du sinistre est encore inconnue mais comme le précise Yves Quinquis, le premier adjoint au maire de Lesneven, "Il n'y a aucune raison pour qu'un feu parte de cet endroit" et de rajouter que "Ce lieu est régulièrement squatté".
Pas de remise en cause de la rentrée scolaire
Même si des salles de repos et d'arts plastiques, situées au rez-de-chaussée du bâtiment, ont subi des dégâts des eaux suite à l'extinction du feu, les salles de cours n'ont pas été touchées. Elles se trouvent dans une autre aile de l'édifice.Selon le premier adjoint au maire, la rentrée scolaire de Diwan "ne devrait pas être remise en cause".