Ouverture des commerces les jours fériés, à Brest la CFDT dénonce le travail contraint

L'ouverture des magasins les jours fériés fait grincer des dents. Elle est laissée à la libre appréciation des employeurs. Mais, faute de volontaires, les directions des magasins peuvent avoir recours à la désignation d'office. Une méthode que récusent certains syndicats, comme à Brest ce 15 août.

© France 3 Bretagne
A Brest, en ce 15 août, les syndicats sont sur le pont. Le magasin Carrefour est ouvert depuis ce matin, et sur 300 salariés, 50 ont été désignés d'office pour travailler aujourd'hui, faute de volontaires en nombre suffisant.
Une méthode que contestent les syndicats. L'union départementale de la CFDT a lancé un appel à la grève pour protester contre ce travail forcé.

La CFDT demande des accords territoriaux pour limiter ces ouvertures


La Direction estime elle, agir en toute légalité, et de manière assez anticipée. Mais le syndicat CFDT a appelé les consommateurs à boycotter les commerces ouverts ce vendredi du 15 août et les avis sont assez partagés. 
Pour le syndicat, la meilleure solution serait de trouver des accords territoriaux pour limiter les ouvertures des dimanches et fêtes.. Elle s'y emploie, tout en annonçant des actions plus dures le 1er novembre prochain.

Le reportage à Brest de Florence Malésieux et Valérian Morzadec


durée de la vidéo: 01 min 46
ouverture des commerces les jours fériés


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mouvement social