Ouverture des commerces les jours fériés, à Brest la CFDT dénonce le travail contraint

L'ouverture des magasins les jours fériés fait grincer des dents. Elle est laissée à la libre appréciation des employeurs. Mais, faute de volontaires, les directions des magasins peuvent avoir recours à la désignation d'office. Une méthode que récusent certains syndicats, comme à Brest ce 15 août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Brest, en ce 15 août, les syndicats sont sur le pont. Le magasin Carrefour est ouvert depuis ce matin, et sur 300 salariés, 50 ont été désignés d'office pour travailler aujourd'hui, faute de volontaires en nombre suffisant.
Une méthode que contestent les syndicats. L'union départementale de la CFDT a lancé un appel à la grève pour protester contre ce travail forcé.

La CFDT demande des accords territoriaux pour limiter ces ouvertures


La Direction estime elle, agir en toute légalité, et de manière assez anticipée. Mais le syndicat CFDT a appelé les consommateurs à boycotter les commerces ouverts ce vendredi du 15 août et les avis sont assez partagés. 
Pour le syndicat, la meilleure solution serait de trouver des accords territoriaux pour limiter les ouvertures des dimanches et fêtes.. Elle s'y emploie, tout en annonçant des actions plus dures le 1er novembre prochain.

Le reportage à Brest de Florence Malésieux et Valérian Morzadec




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information