La ville de Lorient et l'association de Mémoire de Soye ont organisé durant l'été des visites de deux baraques dans le domaine de Soye. Ces constructions d'après-guerre servaient aux réfugiés. Elles ont perduré de 1945 à 1985, avant d'être brûlés pour la plupart.
Les "UK 100" ou baraques sont des maisons conçues en 1945 aux Etats-Unis, pour reloger les réfugiés et les victimes des bombardements de masse de la seconde guerre mondiale. On les retrouve plus tard, dans les villes sinistrées de France et d'Allemagne où elles finissent par former des cités provisoires et souvent précaires.
En baraque, la vie était dure
Pendant la guerre, Lorient fait partie des villes totalement détruite. Ces baraques sont alors construites en périphérie, afin de reloger les habitants. Aujourd'hui, elles ont toutes disparu à l’exception de deux d’entre elles. C'est grâce au travail de bénévoles qu'elles ont été remises sur pied, et qu'elles s’ouvrent au public.Yvette et Jean-Claude ont vécu leur enfance et leur adolescence dans ce genre de logement. Ils se rappellent de cette époque entre souffrance et solidarité.
N. Fanteh Minteh, S. Labrousse, P. Nau