Le candidat Lemaire en tournée de séduction

L'ex-ministre de l'agriculture Bruno Lemaire est candidat à la présidence de l'UMP. A Carnac (56), un bon millier de militants et sympathisants du parti de droite sont venus l'écouter. Le style mais aussi le message du candidat a séduit.

Par Antonin Billet

Ce n'est pas un candidat "bling bling" et il reste assez peu connu du grand public. Mais côté militants et sympathisants de l'UMP, l'ex-ministre de l'agriculture, Bruno Lemaire, séduit. Ils sont un bon millier à être venus l'écouter dimanche après-midi, à Carnac (56).

Dans cette petite station balnéaire, Bruno Lemaire joue à domicile. Carnac est ancrée à droite depuis longtemps et Lemaire y passait ses vacances, enfant. Mais c'est bien son discours qui semble convaincre ceux venus l'écouter. Déboussolé par les scandales financiers et les querelles de chefs, l'UMP est en quête d'un nouveau président. Et Bruno Lemaire est le premier à s'être déclaré candidat.

Parmi ses promesses, un appel à "la transparence financière". Un argument qui fait mouche, forcément. Et puis, il y a le style Lemaire : quelqu'un de "tenace et simple d'approche", résume un militant.
Le candidat Lemaire en tournée de séduction à Carnac (56)


Voilà qui explique aussi le bon accueil que lui ont réservé les militants UMP bretons et les ténors locaux : François Goulard, le président du conseil général du Morbihan, et Bernadette Malgorn, chef de l'opposition au conseil régional de Bretagne.

Mais Carnac n'est pas la France. Et la concurrence est rude à droite avec la candidature déclarée d'Alain Juppé, ex premier ministre, et le probable retour de Nicolas Sarkozy, ex-président de la République, sur le devant de la scène. 



Sur le même sujet

Les + Lus