Certains y sont passés l'année dernière, pour d'autres c'est la grande nouveauté de la rentrée. Saint-Malo, fait partie des villes qui doivent se soumettre aux nouveaux rythmes scolaires. La nouvelle équipe municipale a mis les bouchées doubles pour trouver la bonne formule, sans casser la tirelire.
La ville de Saint-Malo compte 20 écoles publiques et 7 écoles privées. Toutes sont concernées par la réforme. Mais seulement un peu plus de la moitié a choisi de s''inscrire aux activités péri-scolaires. Cette rentrée quelque 2077 élèves des écoles maternelles et primaires vont ainsi découvrir leur nouveaux rythmes scolaires.
4 jours et demi, avec des horaires réguliers à Saint-Malo
La ville a choisi de passer à 4 jours et demie avec des horaires réguliers de façon à ce que les parents s'y retrouvent. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, la classe se terminera à 15h45. Un créneau de trois-quarts d'heures, jusqu'à 16h30, sera alors consacré chaque jour au temps d'activité péri-scolaire. Avec au choix : sport, musique ou d'autres exercices plus originaux, comme la sophrologie.
Cette réforme nécessite des moyens humains. Pour la commune ce sont 118 animateurs, ATSEM et intervenants, qui vont être mis à contribution. Une mise en place qui a un coût pour la ville : 230 000 euros, avec une aide de l'Etat la première année de 180 000 euros.
Mais pour tous, tant du côté de la mairie que pour les directeurs d'école et des enseignants, la mise en place de cette réforme suscite quelques inquiétudes.
Un après-midi d'activités à Saint-Jouan-des-Guérets
A quelques kilomètres de Saint-Malo, dans la commune de Saint-Jouan-des-Guérets, la mairie a choisi une toute autre formule : Chaque enfant, en fonction de son âge, aura chaque semaine un après-midi de 3h avec des activités péri-scolaires.
Même si cette initiative "expérimentale" n'est pas vraiment dans l'esprit de la réforme prônée par Vincent Peillon, qui visait à alléger la journée de classe, elle permet des activités sur un temps plus long, peut-être plus intéressantes et plus constructives, pense t-on dans la commune.
Le reportage de Benoît Le Vaillant, Larbi Benchiha et Hélène
Interviews :
- Claude Renoult, Maire de Saint-Malo
- Laurence Maigné, directrice d’école maternelle Daniel Gélin - SNUipp
- Florence Doualé, parent d’élève à Saint-Jouan-des-Guérets