L'édition 2014 du salon des productions animales, le Space, va se tenir du 16 au 19 septembre au parc-expo de Rennes. Un salon qui connaît d'année en année une affluence toujours plus importante, mais qui va se dérouler dans un contexte agricole un peu compliqué.
C'est cette année, du 16 au 19 septembre la 28ème édition du SPACE, salon mondial des productions animales, dédié aux professionnels à Bruz, à côté de Rennes. Dans un contexte un peu compliqué cette année, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll est d'ores et déjà attendu à ce grand rendez-vous des professionnels de l'élevage et de leurs fournisseurs, qui regroupe plus de 1400 exposants de 36 pays.
L'embargo russe sur les produits agricoles d'abord, pèse sur le secteur et devient de plus en plus pénalisant pour les productions agricoles, l'élevage en particulier, comme le rappelle Paul Kerdraon, commissaire général du Space, qui espère une mobilisation de l'Europe pour lever cet embargo.
L'interview de Paul Kerdraon, commissaire général du Space
Xavier Beulin, le président de la FNSEA, principal syndicat agricole de France, s'inquiète également ce mercredi d'une rentrée "difficile" qui attend la plupart des filières, à l'exception sans doute de la viticulture. "On a une rentrée où beaucoup de sujets vont être difficiles à gérer (...), entre les grains, les fruits et légumes, les secteurs des viandes, laitiers..." Les agriculteurs sont confrontés, selon lui, à un "cocktail difficile" : des cours qui reculent sur les marchés mondiaux et notamment ceux des céréales et du colza, des contraintes environnementales et notamment le récent élargissement à quelque 4 000 communes supplémentaires de la directive nitrates, et une baisse des aides de la Politique agricole commune d'environ 10% à partir de 2014.