Rennes : le collège de l'Echange veut garder son directeur

Parents d'élèves et enseignants du collège de l'Echange à Rennes manifesteront ce lundi à 17h15. Ils réclament le maintien d'Eric Doucet comme chef d'établissement, en poste depuis avril 2013 et faisant l'unanimité pour son investissement. Il a été remercié avant les vacances.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce lundi à 17h15 à Rennes, parents d'élèves et enseignants du collège l'Echange se mobilisent et prévoient une marche vers le rectorat. Ils souhaitent le maintien d'Eric Doucet comme chef d'établissement. En mission de remplacement, il avait pourtant reçu son arrêté de nomination mais s'est vu congédié, l'ancienne principale partie en formation souhaitant récupérer son poste. 

Un directeur investi

En fonction depuis un an et demi, Eric Doucet fait l'unanimité. Les parents expliquent qu'il s'est beaucoup "démené", citant par exemple la mise en place de réunions d'information sur les addictions. Une bonne communication s'était installée avec les parents et l'équipe éducative. Le projet de rentrée 2014 avait été construit avec lui. 

"Une désagréable surprise"

Les parents d'élèves regrettent le manque d'information et de communication autour de cette décision. Isabelle Juin, élue au conseil d'administration explique "On a un peu cherché à nous cacher l'information, à nous mettre devant le fait accompli, ce qui provoque un climat de colère et d'inquiétude." Elle ajoute : "Comment la rentrée peut se passer avec quelqu'un qui n'est pas bien accueilli à son poste ?"

En juillet, une pétition a été lancée et a récolté 95 % de signatures. A la même époque, le rectorat a été sollicité sans réponse. A la suite de la manifestation de ce soir, une audience devrait avoir lieu à 18h, avec la hiérarchie de l'inspection académique. Cette dernière ne souhaite pas communiquer pour l'instant. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information