L'exposition "Picasso, l'éternel féminin" a fait le plein de visiteurs au musée des Beaux-Arts de Quimper. Plus de 60 000 amateurs d'art se sont déplacés pour les 80 oeuvres du célèbre peintre espagnol. Devant le succès de fréquentation, l'expo avait été prolongée jusqu'au 1er septembre.
Fin juillet, l'exposition du musée des Beaux-Arts de Quimper "Picasso, l'éternel féminin" avait déjà plus de 30 000 visiteurs au compteur depuis son inauguration le 23 mai. Un succès qui avait poussé les organisateurs à prolonger l'exposition d'une quinzaine de jours jusqu'au 1er septembre.
Le mois d'août a connu une fréquentation record avec 30 000 visiteurs supplémentaires. Au final ce sont précisément 60 208 amateurs d'art qui ont pu admirer l'exposition construite à partir des collections de la Fundación Picasso (musée-maison natale) de Malaga et qui déclinait l’importance du modèle féminin dans l’œuvre de l'artiste.
Succès local également
Outre le fait que le nom de Picasso fait régulièrement recette et que tous les organismes de tourisme de la région ont bien relayé l'exposition, Sophie Kervran, la conservatrice du musée des Beaux Arts de Quimper, estime que "le succès n'est pas seulement dû aux touristes et à une météo capricieuse". Il est vrai que le public est venu en masse du Finistère pour "cette exposition d'envergure dans un musée de proximité". Sur les 60 000 visiteurs, 40% sont Finistériens, 8% viennent du Morbihan, 4,5% sont anglais et le reste sont principalement rennais, allemands et parisiens.
Seule l'exposition "De Turner à Monet" avait fait plus d'entrée avec 96 000 billets en 5 mois en 2011.