• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ligue Europa : Guingamp n'a rien à perdre

© Fabrice Leroy
© Fabrice Leroy

Les joueurs de l'En Avant Guingamp joueront leur premier match de Ligue Europa ce soir, à Florence, contre la Fiorentina. La rencontre, aux airs de David contre Goliath, n'est pas décisive pour l'avenir du club en Coupe, qui entame la compétition en affrontant la plus grosse équipe de son groupe.

Par E.D

Les joueurs de Jocelyn Gourvennec joueront sans pression. Ou presque. Guingamp démarre en Coupe d'Europe face à la plus grosse équipe du groupe K, qui compte aussi le Dynamo Minsk (Biélorussie) et Paok Salonique (Grèce). Aussi son avenir en Ligue Europa ne se jouera pas ce soir. « Il y a pas d'élimination directe. Quoi qu'il se passe sur ce premier match, on aura toujours nos chances pour la suite », affirmait Jocelyn Gourvennec lors de la conférence de presse d'avant match. «Il ne faut pas se dire "c'est trop beau pour nous". Il n'y a aucune  appréhension à avoir, au contraire, il faut croquer dans le match », ajoute-t-il.


Le « petit poucet », comme d'habitude

Les joueurs de la Fiorentina, tout comme les médias italiens, découvrent à peine le petit club des Côtes d'Armor. Bertrand Desplat, le président du club, en a pleinement conscience :  « On est quand même un drôle de phénomène à l’échelle européenne. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’autres villes de moins de 8 000 habitants qui existent à ce niveau-là. On a beaucoup d’humilité, on sait que rien ne nous sera donné, mais on ne fait pas de complexes d’infériorité non plus. On a moins de moyens, on le sait, mais on a d’autres arguments, d’autres valeurs.  »

Guingamp a déjà, brièvement, fréquenté les pelouses européennes. Quatre matchs en Ligue Europa : face à l'Inter (0-3 au Roudourou puis 1-1 à San Siro en 1996 - 1997) et Hambourg (double défaite 1-5 et 1-3 en 2009 - 2010). Pour ce retour sur la scène européenne, l’EAG a dû s’adapter en augmentant légèrement la capacité de son stade et en changeant tous les sièges afin de répondre aux normes de l’UEFA.
Reportage Guingamp à Florence

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les supporters au champagne à la gare de Rennes

Les + Lus