33 bateaux bretons viennent de recevoir le nouveau label "Pêcheur responsable" mis en place par France Agrimer et la coopérative Ar Mor Glaz. Cette distinction récompense les pratiques vertueuses des marins pêcheurs dans la gestion environnementale et sociale de leur activité.
C'est la première initiative de ce genre en France. Mis en place par France Agrimer et la coopérative Ar Mor Glaz, ce nouveau label récompense les pratiques vertueuses des marins-pêcheurs. Les bateaux sont évalués à partir de plusieurs critères : respect de l'environnement, bien évidemment, mais aussi hygiène du bateau, modèle social de l'entreprise ou encore respect des réglementations internationales font partie du cahier des charges à adopter.Les 10 principes du pêcheur responsable :
Il respecte la réglementation
Il gère bien ses captures
Il garantit la fraîcheur des produits
Il déclare ses débarquements
Il renseigne les scientifiques
il entretient son bateau
Il veille à la sécurité
Il est soucieux des conditions de travail de son équipage
Il n’abandonne pas ses déchets
… et récupère ceux des autres !
Pour Philippe Le Moigne, gérant du label en Bretagne, la démarche initiée est un jalon vers un étiquetage "pêcheur responsable" sur les étals des poissonneries : "Il est souhaitable que derrière le simple poisson, le consommateur perçoive qu’il y a un vrai travail, une vraie entreprise avec de vrais engagements, avec un travail sérieux."
Reportage sur sur le port du Guilvinec, à Brest :