Les résultats de Christian Troadec dans le Finistère et de Bruno Joncour dans les Côtes d'Armor étaient attendus. Ils sont tous les deux battus. Jean-Louis Tourenne, Sylvie Robert et Françoise Gatel font leur entrée au Palais du Luxembourg pour l'Ille et Vilaine.
Finistère
Dans le Finistère, le résultat du maire de Carhaix, Christian Troadec, emblématique leader du mouvement des Bonnets Rouges était assez attendu. Il n'est pas élu, avec 123 voix pour sa liste, il ne réunit que 5,49% des suffrages. C'est finalement la liste du sénateur sortant le socialiste François Marc qui remporte le plus grand nombre de voix, 34,93% et qui sauve donc deux sièges,juste devant la liste UMP du sénateur Philippe Paul, sortant lui aussi. Des résultats insuffisants pour faire élire la maire de Morlaix, Agnès Le Brun sur sa liste. Un département qui accueille un nouveau sénateur le centriste, Michel Canevet.
Liste François Marc (PS) : 782 voix 34,93%
- François Marc (PS) est réélu
- Maryvonne Blondin est réélue
- Michel Canevet est élu
- Philippe Paul est réélu
Ille-et-Vilaine
De nouvelles têtes pour l'Ille et Vilaine. Il faut dire que sur quatre sénateurs, trois ne se représentaient pas, Edmond Hervé, Virginie Klès et Jacky Le Menn. Trois petits nouveaux font donc leur entrée au Palais du Luxembourg, le président du Conseil général, Jean-Louis Tourenne, qui va donc quitter son fauteuil, la vice-présidente du Conseil régional, Sylvie Robert et la maire de Châteaugiron, Françoise Gatel. Seul, Dominique de Legge conserve son siège, dans un département ou la droite gagne donc un sénateur.
Liste Jean-Louis Tourenne (PS) : 876 voix 35,84%
- Jean-Louis Tourenne est élu
- Sylvie Robert est élue
Liste Dominique de Legge (UDI) : 1 019 voix 41,69%
- Dominique de Legge est réélu
- Francoise Gatel est élue
Côtes-d'Armor
Là encore le résultat du maire de Saint-Brieuc, le centriste Bruno Joncour, qui se présentait pour la première fois à cette élection, était attendu dans les Côtes d'Armor. Il est battu avec 332 voix soit 20,12% des suffrages. Un département où l'union de la gauche a semble t-il réussi. Elle parvient en effet à sauver deux sièges sur trois, ceux de Yannick Botrel, sénateur sortant et d'une entrante la communiste Christine Prunaud. Les Côtes d'Armor, dont les trois précédents sénateurs étaient à gauche, compte désormais un nouveau parlementaire UMP, Le maire de Pleudihen-sur-Rance, conseiller général, Michel Vaspart.
Liste Yannick Botrel : 756 voix 45,82%
- Yannick Botrel (PS) est réélu
- Christine Prunaud (PC) est élue
- Michel Vaspart est élu
La réaction de Dominique de Legge
La réaction de Jean-Louis Tourenne
Le président du Conseil général d'Ille et Vilaine quitte donc sa fonction comme il l'avait annoncé; pour se consacrer pleinement à celle de sénateur et comme il le dit, "y faire entendre la voix de l'Ille et Vilaine"