Le Grand Soufflet : ça va swinguer à Rennes jusqu'au 11 octobre

Comme depuis 19 ans, avec l'automne revient Le Grand Soufflet à Rennes et alentours, du 2 au 11 octobre. Cette grande fête de l'accordéon, se place cette année sous le signe du swing. Le swing dans tous ses états, électro, rock, jazz, musette... histoire de nous donner des fourmis dans les jambes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Manifestement, le Grand Soufflet, édition 2014, a envie de nous faire nous trémousser, nous balancer et remuer sur les pistes de danse. Le festival consacre en effet cette année une large place aux bals, balluches, guinguette, dancefloor. Difficile d'échapper à cette vague du swing, quelqu'en soit l'influence, rock, musette, gitane, électro, manouche ou jazz.

Paname Swing par exemple transpire le swing et le musette gitano-parisien, avec Hot Sugar Band, ce sera un grand bal swing avec les standards du jazz, Les Dénicheurs, nous feront danser du rock n' roll, tendance musette, ce sera bal Maloya avec Lindigo et Fixi  ou encore plutôt des rythmes électro-swing, avec Manouche. Et pour tous ceux qui en ressentent l'envie il y aura même des initiations au Lindy Hop.


Quelques rendez-vous

On va commencer par la soirée d'ouverture avec DJ Tagada et Quantic, l'un avec ses références glanées entre gipsy-punk,et électro-tzigane, l'autre, des expérimentations toujours étonnantes. Et puis on peut égrener quelques noms, pour de la chanson, poétique, délicate ou malicieuse, Chloé Lacan, Alee, Yéti et Barcella,  The Hyènes, encore pour un BD-concert, ou du rock n'bulles avec des rescapés de Noir Désir. Et pour finir 17 Hippies,  douze Berlinois, habitués à concocter un savoureux cocktail entre Europe orientale, cabaret allemand et chansons françaises... 

17 Hippies

Le coeur du festival change de lieu

Sinon, le coeur du festival avec son fameux chapiteau, quitte la place du Parlement à Rennes, pour le jardin du Thabor, avec nous dit-on, davantage de concerts et de nouveaux horaires. Le Grand Soufflet est toujours présent par ailleurs, dans divers endroits du département, dans le désordre, Redon, Chantepie, Pont-Réan, Saint-Gilles, Saint-Coulomb, Saint-Lunaire, Le Rheu, Domloup, Laillé... et j'en passe. L'accordéon, c'est donc dès demain, un peu partout, sur tous les tons, sur tous les rythmes et le festival compte sur votre envie de bouger !

The Hyènes, au vent mauvais


Chloé Lacan

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information