Le constat est sans équivoque. Cette année, septembre avait un air d'août, en contraste complet avec un mois d'août automnal. L'été indien de ces dernières semaines n'était donc pas qu'une impression. Les graphiques de Météo France sont bien là pour le prouver.
En matière d'ensoleillement, de température et d'absence de précipitations, le mois de septembre en Bretagne a battu tous les records. Ces dernières semaines aucune pluie n'est venu abîmer la floraison et la végétation perdure étonnamment en ce début d'automne.Une situation plus qu'appréciée par les touristes encore présents mais également par les bretons de retour au boulot sous un ciel bleu omniprésent et une douceur qu'ils auraient voulu connaître au mois d'août.
Des température largement au dessus de la moyenne
Le graphique qui suit démontre bien que le mois de septembre 2014 se caractérise par des températures plus que clémentes. Avec une température moyenne de près de 3° au dessus de la moyenne saisonnière (le petit bâton rouge le plus à droite sur le graphique), il est le deuxième mois de septembre le plus chaud depuis 1951, avec 23° de moyenne (au meilleur de la journée) sur le mois. Seul, celui de 1959 avait été plus chaud.Ecart à la moyenne mensuelle de référence 1981−2010 de l’indicateur de température maximale
2014 s'inscrit dans une montée globale des températures, avec un réchauffement qui s'aggrave depuis 30 ans. Selon Météo France, l'ensoleillement est tel depuis le début de l'année que 2014 risque de se distinguer comme une année chaude alors que nous ne sommes qu'au tout début octobre.
Interview réalisée par K. Cévaër et C. Rousseau
Quasiment pas de précipitations
Pas une goutte à Penmarc'h dans le Finistère et des précipitations jusqu'à 10 fois moindre à certains endroits que lors d'un mois de septembre habituel, c'est ce qui caractérise aussi ce mois que Météo France qualifie d'exceptionnellement sec.
Interview réalisée par K. Cévaër et C. Rousseau
Météo France : cumul des précipitations en Bretagne au mois de septembre 2014