Incendies à Morlaix : un bonnet rouge mis en examen et écroué

Le Bonnet rouge interpellé mercredi dans l'affaire des incendies de Morlaix a été présenté au juge vers ce midi. Il a été mis en examen pour dégradation et destruction d'un bien et entrave à l'arrivée des secours. Il a été écroué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce Morlaisien, habitué des manifestations de lutte salariale est un Bonnet rouge du collectif de Morlaix. Il n'est pas légumier alors que la manifestation avait réuni en très grande partie des maraîchers finistériens. Il a été mis en examen pour destruction et dégradation par moyen dangereux de biens publics, en l'occurrence le centre des impôts. Pour cela il encourt jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende. Il lui est également reproché l'entrave à l'arrivée des secours destinés à combattre un sinistre dangereux pour les personnes. L'homme reconnaît avoir participé à la manifestation des producteurs de légumes, mais conteste son implication dans les incendies, a souligné le procureur.

Reportage : C. Aubaile / M. Herry

Ecroué

Le Bonnet rouge a été placé en détention "dans le cadre d'un débat différé", a précisé le procureur. "Une incarcération pour un temps limité, le débat sur la détention provisoire aura lieu dans le courant de la semaine prochaine" a t'il ajouté.

Seule interpellation

La police judiciaire et le commissariat de Morlaix avaient lancé un appel à témoins pour récupérer le plus d'éléments possibles, témoignages, photos, ou vidéos amateurs. Cet homme mis en examen est le seul interpellé dans cette affaire pour le moment. 

Selon le procureur de la république de Brest, Eric Mathais, "l'enquête sera longue et minutieuse. Elle a pour but d'identifier le maximum de co-auteur de cette infraction et cet homme a été le premier", ce qui peut laisser présager de futures interpellations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information