Rennes: Un forcené blessé par un policier alors qu'il menace de s'immoler

En milieu de matinée, un homme, au comportement menaçant et qui brandissait une barre de fer, a fait irruption à la préfecture d'Ille-et-Vilaine à Rennes. Il a été neutralisé par un policier qui lui a tiré une balle dans la jambe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est environ 10 heures ce matin, lorsqu'un homme, un ressortissant étranger fait irruption dans le hall de la préfecture d'Ille-et-Vilaine, quartier de Beauregard à Rennes et se présente au "guichet Etranger". L'individu souhaite faire renouveler son titre de séjour mais son dossier étant incomplet. L'homme s'emporte alors. Pieds nus, il est armé d'une barre de fer et d'un bidon d'essence. Selon le syndicat policier Alliance, l'homme, "dans un état d'excitation extrême, vocifère des propos assez incompréhensibles et menace d'immolation". Du mobilier est saccagé. Le personnel donne l'alerte.

Le forcené prend alors la fuite. Des policiers, appelés à la rescousse, le prennent en poursuite. A leur vue, l'homme se montre de nouveau menaçant, "fait volte-face, crie qu'il veut mourir en martyre, et se lance sur les policiers avec le bidon d'essence et la barre de fer", raconte encore Alliance. L'un des policiers tire d'abord un tir de sommation puis en direction de l'homme qui est blessé à une jambe. Celui-ci est évacué vers le CHU. Opéré dans l'après-midi, ses jours ne sont pas en danger. Une enquête est en cours. 


Mesures de sécurité renforcées 

La semaine passée, un demandeur d'asile tchadien, a tenté de s'immoler devant la Cour nationale du droit d’asile située à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Evoquant une situation tendue, le préfet d'Ille-et-Vilaine, Patrick Strzoda, a ordonné que les mesures de sécurité soient considérablement renforcées dans tous les services qui ressortent du public. Selon lui, les employés de la préfecture, qui ont assisté à l'incident, ont été très choqués. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information