L'implantation d'un lycée public à Ploërmel fait débat

Ploërmel, petite ville de 10 000 habitants, compte deux lycées privés mais pas de lycée public. L'État, la Région Bretagne, et le rectorat ont donné leur accord pour lancer des travaux. C'est au tour du Conseil Communautaire se prononcera le 23 octobre.. Le sujet divise depuis des décennies.

Par Eric Nedjar

Cela fait 30 ans que l'on en parle à Ploërmel, et pas toujours dans le calme: doit-on y construire un lycée public?

La question
 oppose d'un côté ceux qui se battent pour la construction d'un tel établissement en mettant en avant la liberté de choix, la gratuité et la continuité du service public d'éducation de proximité. Et de l'autre le personnel des deux lycées privés déjà implantés sur la commune, inquiets pour leurs emplois.

Aujourd'hui, l'État, la Région et le rectorat ont donné leur accord et une enveloppe de 25 millions d'euros pour construire ce lycée. C'est désormais au Conseil Communautaire de se prononcer, et de trouver un terrain de 30 000 m2. 

Les élus vont pour cela se réunir et voter le
23 octobre prochain. En attendant les "pros" et les "antis" lycée public entendent rester mobilisés.
Polémique sur l'implantation d'un lycée à Ploermel
Intervenants : Fabienne Mézanges, Comité de soutien pour un lycée public à Ploërmel - Marie-Pierre Rougé, Vice-présidente conseil régional en charge des lycées - Ronan Petton, Directeur du Lycée privé La Mennais - Patrick Le Diffon, Maire de Ploërmel (UMP) / Reportage : G. Lemorvan - JM Piron

Sur le même sujet

Xavier Tirel invité du JT pour la seconde ligne de métro à Rennes

Les + Lus