Plouray (56) : une "mini tornade" balaie le centre-ville

Peu avant 4h ce mercredi matin, une "mini tornade" a littéralement balayé le centre-ville de Plouray dans le Morbihan. La toiture d'un restaurant a été soufflée et s'est retrouvée dans la cour de l'école. Des arbres et des poteaux électriques sont tombés mais la catastrophe n'a fait aucun blessé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est aux alentours de 4h ce mercredi matin que le phénomène climatique a touché la commune de Plouray.

"Il y a d'abord eu un gros coup de tonnerre, puis de très grosses pluies et ensuite une mini tornade" explique Jean-Luc Le Lain, un adjoint au maire. 



La toiture d'un restaurant envolée

Ces pluies torrentielles et ce coup de vent énorme a ravagé une partie du centre-ville. La toiture d'un ancien restaurant a été soufflée et est retombée quelques dizaines de mètres plus loin dans la cour de l'école privée et sur le toit de l'établissement scolaire. L'école est fermée pour la journée et le sera certainement pour une durée indéterminée, les dégâts étant importants. Des solutions sont étudiées pour continuer l'enseignement pendant ce temps.
Intervenants : Joël Mercier, propriétaire du "Lion d'Or" - Jocelyne Salvar, directrice école Saint-Louis - Lydie - Michel Morvant, maire de Plouray / Reportage : S. Izad - K. Hannedouche


Des maisons endommagées

200 m plus loin, un poteau ERDF s'est écrasé sur une maison d'habitation. Le couple qui y dormait est extrêmement choqué et a du être relogé. 

La violence des vents a été telle que plusieurs arbres et branches sont tombés endommageant des maisons d'habitation. Le phénomène est très localisé : 3000 m2 du centre bourg selon la préfecture.

"Le centre-ville présentait un spectacle apocalyptique au lever du jour" nous a précisé l'adjoint au maire.


Une dizaine de maisons particulières a été endommagée par les débris très nombreux des toitures soufflées et par des poteaux électriques tombés.

Toute la journée, une trentaine de pompiers est intervenu pour nettoyer et bâcher les maisons endommagées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information