Lizio est une commune de 700 habitants, au sud de Josselin. Son nom viendrait du vieux breton "lis" ou "lez" qui veut dire "cour". A Lizio, il y a justement une cour, celle des artisans, où s'établissaient autrefois les tisserands. Aujourd'hui, le poète ferrailleur et les clowns l'ont investi.
Reportage & Rencontre
Parmi les attractions de la commune, impossible de passer à côté des créations du poète ferrailleur, Robert Coudray. Ce doux rêveur aux mains très agiles créé depuis toujours des machines animées a l'image de ses rêves. Il en expose 70 dans son petit paradis liziotais, des curiosités qui ne cessent d'attirer les visiteurs. Lizio abrite aussi la maison des clowns dirigée par Jeanine Coudray, qui sert de temps en temps a accueillir des stagiaires. A l'époque du tournage, elle travaille sur un spectacle humoristique, permettant de découvrir la ville de Ploermel.
Rencontre avec Robert Coudray / reportage sur la maison des clowns - I. Rettig, V. Bars, H. Tiercelin, P. Nau, J. Le Quiniou
Dans le rétroviseur
Au début des années 80, le village de Lizio se retrouve délaissé par ses habitants. Encore très rural, il est alors restauré et devient un village de vacances.
Monde imaginaire