C'est nous dit-on, la nourriture de demain. Toujours est-il que, les insectes font de plus en plus recettes, d'ailleurs l'insectarium de Lizio, dans le Morbihan proposait ce 15 août une petite dégustation d'insectes... à croquer... qui nous mettraient presque l'eau à la bouche !
Il semblerait que dans quelques années les insectes pourraient bien remplacer notre steak ou notre tranche de jambon blanc... de très bonnes protéines de substitution, avec de véritables qualités nutritionnelles. Ainsi par exemple les protéines constituent 57% du poids d'un grillon jeune, 58% pour une sauterelle, 68% pour un ver de farine ou 75% pour un ver à soie... Des insectes qui pourraient ainsi représenter une solution pour nourrir une population en constante augmentation, alors que l'on sait déjà que les ressources alimentaires traditionnelles ne pourront pas suivre et que leur production a des effets dévastateurs sur l'environnement.
On mange bien des huîtres, pourquoi pas des insectes ?
En Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, les insectes comme nourriture, ça fait partie du quotidien. En Occident, cette pratique relève encore du tabou, même si chez nous on a l'habitude de consommer des crustacés, des huîtres (vivantes !), des moules, des escargots, bigorneaux, et autres bulots !
Si certains ont encore du mal à franchir le pas, d'autres et notamment les jeunes, n'ont aucune réticence.
Sophie et son mari Olivier, qui est responsable de l'insectarium de Lizio dans le Morbihan, proposaient aujourd'hui une dégustation. Au menu, grillons, criquets, vers de farine et vers morio ! Grillés, rissolés, ou frits, accommodés en tarte, en gâteaux. Une cuisine inédite imaginée par Sophie.
Isabelle Rettig et Jean-Michel Piron, à Lizio (56), ont goûté pour nous
Et le reportage sur la dégustation... à consommer sans modération !
- Sophie Desmots, Insectarium de Lizio
- Olivier Dupont, Insectarium de lizio