12 créations du 4 au 22 Novembre. Un espace de prises de risques et de recherche pour cette 18 ème édition centralisée au TNB à Rennes en collaboration avec le Quartz à Brest, le Musée de la danse, le Triangle, l'Aire libre, le Grand logis, la Passerelle, le Carré magique et Lorient .
"Mettre en scène" veut partager les écritures , des textes limites qui vont jusqu'à la Liberté totale de paroles. Le festival breton, second en matière de fréquentation après Avignon, s'intéresse à la Présence et à la Modernité.Une confluence de 3 courants artistiques:
- Utopie d'un jeune metteur en scène Thomas Jolly qui crée 18 heures de spectacle.
- Angélica Liddell met en scène le viol de Lucrèce Borgia
- Chorégraphiques et mises en scène de Boris Charmatz, Maguy Marin, Eric Vigner.
Les temps forts de la programmation
Avec Henry 6, Thomas Jolly qui a présenté son spectacle en Avignon cet été, remet en cause l'ère numérique où l'on compresse tout. Deux fois 9 heures de spectacle créés en continu. Un quatrième épisode s'ajoute désormais à la trilogie crée à Rennes.
Henry 6 en registré au TNB
R.Bendayan et V. Bars
"You are my destiny" d'Angélica Liddell montre la radicalité absolue, une performance pour public averti. Désordre des sentiments et folie des pulsions.
Images : Roger Bendayan
"Digest" de Boris Charmatz est un OVNI. 14 danseurs fondent en chantant et en mangeant. Partition vocale, sons de manifestations, mouvements comportementaux, jeux autour du ventre. Chorégraphie implosée.
ITW réalisée par R.Bendayan et V.Bars
Eric Vigner du Grand théatre de Lorient prépare une autre légende de Tristan et Yseult. Une histoire d'Amour et de mort revisitées .
De la poésie enfin avec Michel Houelbecq. Ses fameuses "particules élémentaires" finissent par réunir tout le monde sur la société d'aujourd'hui. Julien Gosselin , le metteur en scène étale sa puissance théâtrale.