Piscine : Rennes encourage la douche avant le bain

Publié le Mis à jour le

C'est présenté comme une mesure d'économie. Vous le saviez? Prendre une douche avant de plonger dans la piscine, permet d'économiser de l'eau. Contrairement à une idée reçue, le gaspillage d’eau est plus important si un nageur décide de ne pas prendre de douche. Explications

Il faut 30 litres d'eau par baigneur et par jour pour maintenir la qualité de l’eau des piscines et c'est pire quand on ne se douche pas avant d'entrer dans le bassin. 

À Rennes, la mairie a donc décidé de mettre en place des distributeurs de savon-mousse, à partir du samedi 18 octobre 2014, dans les douches individuelles et collectives des piscines municipales de Rennes. Histoire d'encourager les nageurs et nageuses à se savonner avant de se baigner. "De nouvelles habitudes d’hygiène corporelle et de baignade permettront de préserver la qualité de l’eau et le confort des nageurs" nous explique le communiqué.

Economies d'eau

Il paraît que prendre une douche savonnée avant le bain, permet de préserver la qualité de l’air et de l’eau à l’intérieur de la piscine. Vous savez, quand on dit, "ça sent la piscine", en fait, c'est la chloramine qu'on sent et qui pique les yeux. Plus il y a d'impuretés dans l'eau et plus ce gaz s'évapore dans l'air. La douche avant le bain, permet donc de réduire la production de la chloramine, car elle permet d’éliminer les résidus d’impureté de la peau (bactéries, peaux mortes, produits cosmétiques…).

Donc, contrairement à une idée reçue, le gaspillage d’eau est plus important si un nageur décide de ne pas prendre de douche... Allez à vos savonnettes!