Unité de méthanisation de Locminé : retour à la case départ...

Plan d'installation LIGER ( Locminé Innovation et Gestion des Energies Renouvelables ) / © LIGER
Plan d'installation LIGER ( Locminé Innovation et Gestion des Energies Renouvelables ) / © LIGER

Dans le cadre d’un vaste projet de centre d’énergie renouvelable à Locminé (projet LIGER), une unité de méthanisation devait fournir ses premiers kilos de méthanes d’ici la fin de l’année. Le désengagement de son maître d’œuvre, Armorgreen, remet tout en question.

Par Eric Nedjar

Dans un communiqué envoyé ce jeudi, la société rennaise Armorgreen, spécialiste des Energies Renouvelables, annonçait sa volonté de se retirer du projet de construction d'une unité de méthanisation à Locminé. C'est elle qui avait remporté l'appel d'offre lancé par la ville et son territoire mais son plan de financement avait pris du retard. Bouclé au mois d'août dernier, avec neuf mois de retard, le PDG d'Armorgreen explique : "l'attente de la mise en place du financement a conduit à créer des tensions avec la maîtrise d'ouvrage qui ne permettaient plus une réalisation harmonieuse et efficace du chantier, malgré l'important investissement en temps et en énergie réalisé par nos équipes sur ce projet."

 

Retour à la case départ…

Pour la société d’économie mixte LIGER, porteuse du projet, il faut donc maintenant tout reprendre à zéro. Le calendrier est serré  pour respecter les nouveaux délais que la SEM s’est fixée. À savoir une usine opérationnelle d’ici septembre à octobre 2015.  Pour cela de nouveaux appels d’offres ont été lancés et les candidats n’ont que dix jours pour se faire connaître. Un mois seulement ensuite pour présenter leurs projets.

4 millions de m3 de biogaz/an

À terme, cette unité de méthanisation doit permettre d'alimenter le réseau de chauffage des équipements publics de Locminé (centre aquatique, salle polyvalente, lycée, collège), produire de l'électricité ainsi que du carburant (gaz naturel véhicules) pour le parc automobile de la commune. Tout cela à partir de matières organiques issues à la fois des déchets industriels, excédents agricoles et des particuliers.

La bio méthanisation est l'une des pierres de l'ambitieux édifice LIGER (Locminé Innovation et Gestion des Energies Renouvelables) lancé en 2011. Un ambitieux programme qui vise à créer le premier site en Europe à pouvoir associer deux énergies de biomasse 100 % énergie verte que sont la biomasse bois (une chaudière est déjà en activité) et la méthanisation de ressources organiques.




Sur le même sujet

Les + Lus