Petite Mer de Gâvres: un ré-ensemencement qui fait débat

À l'initiative du comité départemental des pêches du Morbihan, 20 tonnes de bébé coques ont été semées ce jeudi dans la Patite Mer de Gâvres. L'objectif pour les professionnels est de relancer un gisement qui s'amenuise.  Du côté des riverains et élus, on dénonce une autre ambition.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
À l'heure de la marée montante, au petit matin ce jeudi, 20 tonnes de coques ont été semées dans la Petite Mer de Gâvres. Cette initiative du comité départemental des pêches du Morbihan pour relancer un gisement en perte de vitesse ne fait pas l'unanimité auprès des riverains. Des opposants au projet dont fait partie le maire de Gâvres craignent en effet que cette action ne soit qu'un premier pas vers une privatisation du site, très prisé des pêcheurs à pied, au profit des professionnels.

Pendant 18 mois, la zone de ré-ensemencement sera interdite à toute pêche, le temps pour que les coques arrivent à maturité et puissent se reproduire. Un suivi sera  assuré tous les mois. Le projet supervisé par le préfet de la région a reçu l'aval d'Ifremer et de la direction général de l'alimentation.

Un sujet de Stéphane Izad et Larbi Benchiha


Interviews : 
      - Olivier Le Nezet : président du comité régional des pêches
      - Dominique Le Vouedec : maire de Gâvres
      - Daniel Martin : maire de Port-Louis

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information