• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La dernière création de Yann Fañch Kemener sur la Grande-Guerre

Julien Joa le grand oncle de Yann Fañch kemener
Julien Joa le grand oncle de Yann Fañch kemener

Yann Fañch Kemener présente son nouveau spectacle "Nous irons pleurer sur vos ombres". Une création qui s'inspire de l’histoire de son grand-oncle qui, après avoir vécu les batailles de la Somme, de l’Argonne et de la Marne, va mourir en Algérie dans un bagne militaire en 1918.

Par christophe molina

Après de longues recherches Yann Fañch Kemener a créé un spectacle sur l'histoire de son grand-oncle pendant la Grande-Guerre. Il s'appelait Julien Joa et il avait été envoyé près de Verdun comme beaucoup d'autres jeunes hommes. Parmi ceux-ci, le peintre Mathurin Méheut qui s'est inspiré de ce décor pour certaines de ses toiles.

Julien Joa a été blessé, il ne voulait pas retourner au front.

Il ne voulait pas retourner à la guerre on l'a obligé à reprendre le train. L' histoire s'est mal terminée pour le soldat. De retour au front une dispute éclate entre Julien Joa et son capitaine. Le malheureux est condamné et envoyé au bagne en Algérie. Il y meurt loin de son pays en juillet 1918.

Jusqu'à aujourd'hui la famille ignorait cette histoire.

Le spectacle de Yann Fañch Kemener raconte l'histoire de cet homme qui n'a jamais voulu faire la guerre. Pour cette création il a travaillé avec le flûtiste Sylvain Barou.

Les répétitions du spectacle ont eu lieu à Lamballe, c'est là qu' Anna Quéré et Patrick Guérault sont allés rencontrer Yann Fañch Kemener.
La dernière création de Yann Fañch Kemener sur la Grande-Guerre

 

Sur le même sujet

"On veut vivre dignement de notre travail"

Les + Lus