A l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, des actions se dérouleront demain partour en France. Dans les Côtes d'Armor, ils mèneront une opération escargot. En Ille-et-Vilaine, ils rencontreront des parents d'élèves pour les sensibiliser aux produits locaux.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Nous voulons produire pour vous nourrir
C'est le message qui sera relayé tout au long de la journée par les agriculteurs qui manifesteront.
Opération escargot
Dans les Côtes d'Armor, où
ils ont déjà manifesté la semaine dernière, une opération escargot sera menée dès 10 h au départ de Guingamp, Paimpol, Loudéac et Broons. Il risque d'y avoir d'importants bouchons sur la RN 12. A 13h, ils se retrouveront au rond-point de Brézillet à Saint-Brieuc, à 14h30, ils rencontreront le le Préfet. Ils annoncent ensuite "des actions syndicales à proximité".
Dialoguer avec les parents d'élèves
En Ille-et-Vilaine, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs d’Ille et Vilaine ont décidé d’aller rencontrer les parents d’élèves devant plus d’une centaine d’écoles primaires dans le département pour les sensibiliser sur l’origine des produits servis dans les cantines. Les agriculteurs demandent à ce qu'on améliore l’approvisionnement en produits français de la restauration hors domicile (cantines, restaurants, etc).
Car selon le FRSEA Bretagne, les restaurants collectifs s’approvisionnent à 75% en produits venant de l’étranger. "
Situation encore plus aberrante en Bretagne, 1ère région productrice de beaucoup de denrées alimentaires (lait, porc, volaille, légumes, etc.) et qui possède de nombreuses entreprises de transformation".