Mobilisation des agriculteurs bretons : ils manifesteront sur la RN 12

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

A l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, des actions se dérouleront demain partour en France. Dans les Côtes d'Armor, ils mèneront une opération escargot. En Ille-et-Vilaine, ils rencontreront des parents d'élèves pour les sensibiliser aux produits locaux.

Par Sylvaine Salliou

Nous voulons produire pour vous nourrir


C'est le message qui sera relayé tout au long de la journée par les agriculteurs qui manifesteront.


Opération escargot

Dans les Côtes d'Armor, où ils ont déjà manifesté la semaine dernière, une opération escargot sera menée dès 10 h au départ de Guingamp, Paimpol, Loudéac et Broons. Il risque d'y avoir d'importants bouchons sur la RN 12. A 13h, ils se retrouveront au rond-point de Brézillet à Saint-Brieuc, à 14h30, ils rencontreront le le Préfet. Ils annoncent ensuite "des actions syndicales à proximité".

Dialoguer avec les parents d'élèves

En Ille-et-Vilaine, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs d’Ille et Vilaine ont décidé d’aller rencontrer les parents d’élèves devant plus d’une centaine d’écoles primaires dans le département pour les sensibiliser sur l’origine des produits servis dans les cantines. Les agriculteurs demandent à ce qu'on améliore l’approvisionnement en produits français de la restauration hors domicile (cantines, restaurants, etc). Car selon le FRSEA Bretagne, les restaurants collectifs s’approvisionnent à 75% en produits venant de l’étranger. "Situation encore plus aberrante en Bretagne, 1ère région productrice de beaucoup de denrées alimentaires (lait, porc, volaille, légumes, etc.) et qui possède de nombreuses entreprises de transformation". 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus