La manifestation, interdite par la préfecture, prévue samedi après-midi dans le centre ville de Rennes "Contre les violences d'État" en réaction à la mort de Rémi Fraisse, s'est déroulé dans le calme. Le déploiement des forces de l'ordre était impressionnant, pour une ville en quasi état de siège.
18h30 dispersion de la manifestationLa manifestation s'est globalement déroulé dans le calme avec un seul blessé léger enregistré parmi les contestataires. Place de la République, au coeur de la ville, quelques dizaines de militants ont bloqué la circulation pendant environ une heure. C'est sur cette place, devant le café de la Paix, alors que la nuit est tombée sur la ville, que la manifestation va se disperser dans le calme. Les militants vont se féliciter d'avoir su maîtriser la situation, malgré quelques légers incidents.
L'interview du préfet d'Ille et Vilaine Patrick Strzoda
16h30 ça s'échauffe de part et d'autre
Alors que l'atmosphère était tendue mais restait calme, lorsque le cortège est arrivé au bas de la Place des Lices, rue Nantaise, puis place de Bretagne le ton est monté d'un cran, avec quelques provocations de la part des manifestants et les premiers affrontements avec les CRS. Place de la mairie premiers gaz lacrymogène, des cris et un coup de matraque à un manifestant, légèrement blessé. des gestes de violence, qui ont amené beaucoup de participants à quitter le cortège.
16h La ville sous tension mais pas d'affrontement
Les manifestants sont environ 300 à s'être mobilisés pour ce rassemblement interdit par la préfecture, à Rennes, ce samedi après-midi. Ils font face aux forces de l'ordre, très nombreuses. Des hélicoptères survolent même la ville. La tension est palpable même s'il n'y pas d'affrontement et la manifestation se déroule dans le calme pour le moment. Partie de la place Saint-Michel, dans le haut des Lices, elle se déplace, vers la place Saint-Anne puis la Visitation pour un tour du centre ville.
15h30 Les manifestants arrivent place Saint-Michel
Malgré l'interdiction, les manifestants commencent à converger vers le haut des Lices et la place Saint-Michel. Ils sont de plus en plus nombreux.
14h30 Dispositif policier impressionnant
Alors qu'une manifestation "contre les violences de l'Etat", organisée ce samedi à Rennes, a été interdite par la Préfecture, de nombreux camions de CRS se sont massés aux abords de la place des Lices, où devait se tenir la manifestation en début d'après midi, place Saint-Michel très précisément. 250 à 300 CRS sont prévus pour le maintien de l'ordre. Ils ont bloqué l'accès de la place à tout véhicule. Toutes les terrasses de la place ont été évacuées. Elle est quasi vide, et après le traditionnel marché hebdomadaire qui s'y tient, terminé plus précocement ce samedi, à 12h30, soit une heure plus tôt, l'impression est assez inhabituelle.
Des stations du métro pourraient également être fermées en cas de grabuge. Maintenant reste à savoir si les manifestants vont se déplacer malgré l'interdiction, et cette présence policière en ville.
La semaine dernière déjà, environ 200 manifestants avaient été interdits de pénétrer dans le centre ville par un important dispositif des forces de l'ordre qui les avait empêchés d'y accéder. Des affrontements s'en étaient suivis. La préfecture redoute fortement des débordements.
Le reportage de Séverine Breton, Bruno Van Wassenhove et Christophe Rousseau
Interviews :
- Charles Compagnon, commerçant
- Dominique Fredj, président de l'Association des commerçants "Carré Rennais"
- Frédérique Camilleri, directrice du Cabinet du Préfet de Région Bretagne