Le Baulois bat le record et signe une magnifique victoire dans cette 10ème Route du Rhum à bord de Banque Populaire VII. Alors, Loïck Peyron, un prodige? Portrait de ce touche-à-tout génial, un navigateur surdoué, qui vient donc de boucler à bientôt 55 ans, sa 49ème traversée de l'Atlantique.
La mer, il l'a dans la peau, depuis tout petit. Nantais de naissance, c'est au Pouliguen que Loïck Peyron a grandi, dans un appartement avec vue sur la baie de la Baule. Évidemment, ça donne envie d'aller y tirer quelques bords. Fils de capitaine et neveu de navigateur, le cadet des frères Peyron, a fait comme toute la famille... de la voile dès sa plus tendre enfance. Bruno, l'aîné est lui aussi navigateur, Stéphane, le benjamin, ne dédaigne pas la mer, mais s'est tourné vers la réalisation et le documentaire.
La voile, une passion, dont il fait sa vie
Une passion, dont Loïck a très vite décidé de vivre. A peine majeur, « P'tit Lock », c'est son surnom, réalise sa première transatlantique. C'est le début, d'une longue série. Parmi ses 49 traversées, le Baulois a notamment remporté trois fois la « Transat anglaise » : Sur Fujicolor deux fois, en 1992 et 1996, mais aussi en 2008, quand à bord de Gitana Eighty, il récupère un autre skipper, Vincent Riou, alors en tête de cette course en solitaire.
Auteur de ce triplé historique, de Plymouth à Newport, Loïck Peyron, le prodige, n'est pas non plus à l'abri des avaries.
Des succès et des avaries
Il remporte ce lundi la Route du Rhum, après s'y être attaqué 7 fois. A trois reprises, il a dû abandonner pour cause de casse, en 1990, 1994 et 2002. En 2008, sur le Vendée Globe cette fois, il avait démâté. Les avaries, il connaît donc aussi !
Ça n'est jamais cité dans son palmarès pourtant, Loïck a déjà gagné la Route du Rhum en 1986, en 50 pieds, mais à l'époque, il n'y avait qu'un classement, sans distinction de type ni de taille. Et pour cette seconde participation, parti avec 3 jours de retard pour cause d'avarie, il avait franchi la ligne en 5ème position, déjà un bel exploit !
Valérie Chopin nous rappelle l'histoire de Loïck Peyron avec cette transatlantique de légende : La Route du Rhum !
Un palmarès impressionnant
Infatigable, Loïck Peyron ne concourt pas qu'en solitaire. En duo : il a aussi remporté deux fois la Transat Jacques Vabre : en 1999 et 2005 avec Jean-Pierre Dick. Un binôme, qu'on retrouvera premier, en 2011 sur la Barcelona World Race.
Amateur de petits, comme de grands bateaux, Peyron court toujours après les défis. En janvier 2012, c'en est un gigantesque que lui et son équipage ont relevé à bord du trimaran Maxi Banque Populaire V. En bouclant leur tour du monde en 45 jours et 13 heures seulement, ils décrochent le fameux Trophée Jules-Verne. Une nouvelle victoire pour ce navigateur hors-norme.
Touche à tout, surdoué, Peyron pratique aussi le golf, les courses automobiles, le surf et l'aviation. Les compliments ne manquent pas parler de ce marin d'exception, qui à bientôt 55 ans, continue d'enrichir ce palmarès éloquent.
A la manoeuvre pour ce portrait en images : Valérie Chopin, Stéphanie Pasgrimaud, Christophe François, Pascale Robert et Nathalie Saliou