Comme prévu, les 7 skippers des trimarans de la classe Ultime se sont octroyés les 7 premières places de cette 10e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Yann Eliès, le dernier, a franchi la ligne d'arrivée mardi à 19h 48mn 15s, devancé une heure plus tôt par Francis Joyon sur IDEC.
A part Thomas Coville qui a abandonné sur Sodebo Ultilm' après avoir heurté dès la première nuit de course un cargo, tous les autres concurrents de la classe Ultime sont arrivés à Pointe-à Pître. De Loîc Peyron sur Banque Populaire VII, qui a fait cavalier seul en tête de la course jusqu'à sa victoire finale avec le record de l'épreuve, jusqu'à Yann Eliès qui franchit la ligne d'arrivée mardi à 19h 48mn 15s, comme on pouvait s'en douter, les maxi trimarans ont survolé l'épreuve.
Arrivée de Yann Eliès et Paprec Recyclage en... par YannElies_PAPRECRECYCLAGE
"J'ai jamais été aussi rapide sur l'eau"
Yann Eliès, le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de moyenne. L'écart au premier, Loïck Peyron, est de 1 jour 14 heures 39 minutes et 43 secondes.
"C’est fou comme l’arrivée efface tous les moments difficiles. Elle met un coup de Tipex sur toutes les souffrances. C’est pour ça qu’on fait ce métier, pour ces émotions là." a expliqué à l'arrivée Yann Eliès.
Et de rajouter par rapport au début de course difficile : "Les deux premiers jours restent les moments les plus durs pour moi de cette Route du Rhum. Les conditions météo rendaient la vie à bord impossible. Tu ressors de là comme dans une machine à laver. Et malheureusement, juste derrière j’ai eu des problèmes techniques à gérer qui ne m’ont pas permis de suivre le rythme des premiers."
Le skipper briochin de Paprec Recyclage s'est fait doubler dans les derniers milles du contournement de la Guadeloupe par Francis Joyon avec lequel il était au coude à coude en cette fin de course.
Dans l'attente des Multi50 jeudi
Après les arrivées multiples de ce mardi, les pontons de Pointe-à-Pître attendent le premier multicoque Multi50 ce jeudi. Erwan Leroux sur Fenetrea-Cardinal semble avoir pris une longueur d'avance avec plus de 100 milles de marge sur son concurrent direct Lalou Roucayrol sur Arkema Région Aquitaine.Dans la classe des monocoques IMOCA, François Gabart sur Macif continue depuis le début de la course de mener le train avec plus de 60 milles d'avance sur Jérémie Beyou sur Maître Coq. Ils devraient se présenter en Guadeloupe vendredi.