La musique adoucit les mœurs mais pas les oreilles si le volume est poussé trop fort ! Histoire de sensibiliser les adolescents aux dangers des décibels, un concert pédagogique tourne en France. Collégiens et lycéens de Carhaix (29) ont eu le loisir de l’apprécier.
Il ne s’agit ni d’un concert, ni d’une conférence mais d’un spectacle à des fins de prévention. Une animation dynamique et ludique, sur le ton de l’humour à des fins pédagogiques. Objectif : que les collégiens et lycéens, les publics visés et amateurs de décibels, apprennent à ménager leurs oreilles lorsqu'ils écoutent de la musique.Peace & Lobe, c'est le nom du spectacle, se déroule cependant en situation de concert. A la guitare, basse, batterie... les membres du groupe Lugo. Le trio aborde quatre thématiques :
- l’évolution de la musique amplifiée, celle que l'on écoute de plus en plus fort grâce aux technologies des 20e et 21e siècles
- les précisions physique des composantes du son,
- le fonctionnement biologique de l’oreille,
- et les risques pour l’audition et la prévention.
Interviewé : Cédric Guyomard, guitariste du groupe Lugo / Reportage : J. Le Bot - C. Aubaile
Déjà 40 000 jeunes sensibilisés
Les nouveaux outils de communication favorisent un "branchement" permanent au son (baladeurs ou téléphones portables utilisés dans la rue, le bus, au domicile) et cela souvent par l’intermédiaire de casques ou écouteurs. Les oreilles sont mises à rude épreuve au quotidien.Initié par la Mutualité française, ce spectacle pédagogique tourne en Bretagne depuis quelques années (déjà 40 000 spectateurs) avec un message : la musique doit être un plaisir et non une torture pour nos oreilles.
L’exposition au bruit : un réel problème de santé publique
. Une ambiance sonore devient dangereuse pour le système auditif à partir de 85 décibels, alors que la sensation de douleur n’apparaît qu’à 120 décibels, ce qui laisse une vaste zone d’exposition à risque sans que l’organisme ne soit alerté…. De nombreux paramètres entrent en cause pour expliquer les atteintes auditives : la durée d’exposition, le niveau sonore, le type de bruit, le lieu…
. Chaque type de musique engendre des spectres sonores propres, mais tous à un fort niveau constituent un risque pour l’audition et la santé.
Les conséquences du bruits sur l’organisme sont variées :
• Surdités précoces partielles puis presbyacousie avec vieillissement accéléré des organes de l’audition
• Hyperacousie : hypersensibilité au bruit
• Acouphènes : sifflements aigus d’intensité variable, perçus de façon continue ou discontinue
• Diminution de la vigilance et de l’attention