74 salariés, principalement dans la production, sont licenciés chez le maroquinier Texier, à Vitré en Ille-et-Vilaine. La société est en redressement judiciaire depuis l'été dernier. Les salariés sont abattus.
Ce vendredi, les salariés de l'entreprise Texier ne travaillaient pas. Et pour cause, ils savent que les lettres de licenciements sont parties jeudi. Elles arriveront dans les boîtes aux lettres samedi ou lundi. 74 postes sont supprimés chez le maroquinier de luxe, 59 dans la production, 15 dans les bureaux. Sans compter les 6 contrats qui doivent être modifiés et pour lesquels un refus de modification de la part du titulaire correspondrait sans doute à un licenciement.
Une baisse des ventes vertigineuse
En 2001, 1600 sacs en cuir sortaient chaque jour de l'usine de fabrication Texier. A l'époque, la marque s'était spécialisé dans le marché moyen et haut de gamme. L'affaire familiale tournait sans trop de difficulté. 13 ans plus tard, il n'y a plus que 400 sacs fabriqués quotidiennement. Le chiffre d'affaire est en chute libre. Dans les ateliers de production, le chômage partiel n'a plus rien d'exceptionnel.Un PDG qui ne dirige plus
Suite à la mise en redressement judiciaire fin juillet dernier, le mandataire judiciaire a demandé à ce que la société soit en administration complète. Résultat, Jean-Luc Texier, le PDG, se retrouve privé de toute prise de décision et ne dirige plus l'activité. Une perte de confiance de la part des équipes et des erreurs stratégiques ont été mentionnées par le mandataire pour justifier ce choix.Le PDG espère cependant pouvoir présenter un plan de continuation à la mi décembre, mettant l'accent sur le développement de l'export.
Interviews : Claudine Lebacle, déléguée du personnel FO - Jean-Luc Texier, Président Directeur Général Texier
Reportage : A. Castier - A. Masteau