• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rochefort-en-Terre revêt ses habits de lumière

Les lumières de Rochefort-en-Terre / © F3
Les lumières de Rochefort-en-Terre / © F3

Depuis vendredi les illuminations de Noël éclairent le centre historique de la cité médiévale Rochefort en Terre. Plus qu'une tradition, c'est devenu pour ce village une véritable image de marque, Initié il y a 15 ans ce savoir faire suscite l'admiration des visiteurs mais aussi d'autres villages.

Par Stéphane Grammont

La réputation de Rochefort-en-terre a traversé le pays. Quand arrive la période de Noël, des délégations municipales viennent visiter la ville dans son écrin de lumière. "Nous avons quatre mois d'hiver pendant lesquels le tourisme ne marche pas " explique le maire d'Yvoire, Jean-François Kung, " ça c'est une formule, regardez le monde qu'il y a ici ce soir". 

Les rues de Rochefort-en-Terre sont effet bondées. Mais ce bel éclairage est aussi le fruit d'une politique de mise en valeur du patrimoine. Toute l'année, à la nut tombée, porches, pignons et encadrements de fenêtres sont mis en valeur. Avant ces illuminations, ce petit village ne comptait que cinq commerces, aujourd'hui il y en a quarante-huit. En 10 ans certains ont multiplié par 30 leur chiffre d'affaire.

Illuminations à Rochefort-en-terre

Rochefort en Terre a montré le chemin à d'autres petite cité de caractère.  Locronan, Quintin, Piriac s'apprêtent à suivre cette idée lumineuse.

A lire aussi

Sur le même sujet

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée

Les + Lus