Nautisme : les entreprises bretonnes exposent leur savoir-faire à Paris

Jusqu'au 14 décembre se tient le Nautic. Le Salon du Nautisme International de Paris auquel participent chaque année de nombreuses entreprises bretonnes, tous secteurs confondus. Pour la plupart, de petites sociétés toujours en quête d'innovation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas moins de 106 sociétés bretonnes se sont données rendez-vous cette année à Paris au Nautic, Salon International du Nautisme. Parmi elles, de petits chantiers navals qui ont su traverser sans trop de casse les fortes turbulences qui de 2008 à 2013 ont fortement touché le secteur du nautisme. Les ventes avaient alors chuté en neuf d'environ  50%, qu'il s'agisse de la voile ou des bateaux à moteur. Comment ? En se positionnant sur des marchés de niches et en cherchant toujours à innover. La grande majorité de ces entreprises ne comptent que 10 à 15 salariés et ne produisent que des petites séries.

Voici trois exemples d'entreprises morbihannaises qui ont su surfer sur la vague du nautisme :

Lorima : des mâts de prestige

C'est l'un des leaders mondiaux de la fabrication de mâts en carbone. L'entreprise lorientaise Lorima a fourni les mâts de trimarans prestigieux comme Groupama, Foncia, Banque Populaire, des bateaux qui ont battu des records et ont marqué l'histoire de la course à la voile. Installée à Lorient depuis 2002, sur le site de l'ancienne base de sous-marins transformée en pôle nautique, elle emploie une trentaine de salariés. Cette année encore, Lorima fait partie des entreprises ou sociétés bretonnes présentes au salon nautique de Paris.

Reportage d'Isabelle Rettig et Vincent Bars chez Lorima : 



727 Sailbags recycle les voiles

C'est une toute jeune entreprise, mais qui en 10 années d'existence a rencontré un succès fulgurant. Basée à Lorient, 727 Sailbags recycle les voiles des bateaux pour en faire des sacs "tendance". Et ça marche !
La petite entreprise est devenue une PME qui réalise 1 millions et demi de chiffre d'affaires. Elle est même devenue l'un des partenaires officiels du salon Nautic.

Reportage d'Isabelle Retiig et Vincent Bars au sein de l'entreprise 727 Sailbags :


Tiwal invente le dériveur gonflable

Installée à Vannes, cette petite société a conçu le tout premier dériveur gonflable. Un petit bateau très performant sur l'eau qui n'a rien à envier aux meilleurs petits dériveurs. Le bateau a même été élu bateau de l'année aux Etats-Unis, une belle reconnaissance pour Tiwal dont le carnet de commande ne cesse de se remplir.

Reportage d'Isabelle Rettig et Thierry Bouilly sur le premier dériveur gonflable :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information