• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne : pluie, vent, gel, froid pour cette semaine de ... décembre

Quoi de plus normal que d'avoir du vent froid, de la pluie, des risques de gel et une ambiance maussade pour cette semaine. C'est pas très rejouissant mais c'est décembre et cette fois ci on se situe dans les normales saisonnières. 

Par Nathalie Coulon (avec T.P.)

Nous nous situons dans une circulation d'ouest à nord-ouest entre l'anticyclone des Açores et les dépressions du Groenland à l'Islande. Le temps instable est donc au programme en ce début de semaine. 

Après une nuit arrosée, nous nous retrouvons sous les averses ce lundi matin. Elles seront plus marquées en bord de mer sous de fortes rafales de vent avec un risque orageux vers le Mont-St-Michel. Il est prévu qu'elles s'atténuent au fil de la matinée.

Prudence demain au lever du jour dans l’est de la région, où le gel encore présent rendra les chaussées glissantes, il fera 2 à 5° dans les terres et jusqu’à 10° dans nos îles au petit matin.

Le temps s’améliora l’après midi, les ondées devenant de plus en plus rares, elles cesseront complètement  en soirée, le vent de nord-ouest soufflera avec des rafales à 40 à 60 k/h.
Le thermomètre affichera au meilleur de la journée 8 à 9° dans les terres et 10 à 11° en bord de mer.

Ce lundi nous perdons 1' d'ensoleillement, et nous fêterons Saint Elfried et Beuzeg pour le calendrier breton. Pas beaucoup de bises en prévision.

Et cela ne s'arrange pas dans la semaine

Les prévisions de la semaine prochaine nous annoncent pour mardi, un soleil voilé et des nuages accompagnés de pluies dans l’ouest breton avec une ambiance plus douce.

Mercredi, le vent soufflera assez fort sous les averses qui toucheront toute la région.

Un jeudi plutôt maussade avec beaucoup de nuages et d’ondées est annoncé.

Vendredi sera encore perturbé avec du vent parfois fort, de la pluie mais dans la douceur.

Samedi un temps changeant s’installera pour le week-end avec un vent de nord-ouest bien présent, des averses et une petite baisse des températures.

Sur le même sujet

Philippe PAUL, sénateur LR du Finistère

Les + Lus