• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Nouvelle journée de grève des avocats

Les avocats sont en grèves aujourd'hui, partis battre le pavé à Paris et contester le projet de loi pour la croissance et l'activité dite Loi Macron. Le Ministre de l'économie veut dépoussiérer les professions libérales dont celles du Droit : les notaires, les avocats...Fortes réactions.

Par Marc-André Mouchère

Déjà en septembre dernier ils avaient organisé une journée de protestation contre cette réforme des professions réglementées qui touche aussi d'autres professions comme les notaires. En octobre les avocats avaient lancé les premières grèves. Reçus par le Premier Ministre les représentants des barreaux de France avaient demandé le retrait pur et simple du projet. Refus catégorique.

Le Conseil National des Barreaux appelle les avocats à manifester à Paris contre la loi Macron.

Fermeture des cabinets d’avocats et grève nationale des audiences devant toutes les juridictions, sauf urgences et situations particulières risquant de mettre en péril les intérêts des clients



Le projet de loi envisage la création d'un statut d'avocat en entreprise et l'ouverture du capital social minoritaire des Sociétés d'Exercice Libéral d'avocats à des investisseurs tiers.

Les SEL sont des formes juridiques permettant aux membres de professions libérales d'exercer leur activité sous forme de société de capitaux.

Pour Maître Béatrice Bobet, représentante des jeunes avocats au Conseil de l'Ordre, le principe d'indépendance de la profession est en danger. Le projet de loi prévoit aussi la création d'un statut d'avocat d'entreprise salarié qui mets en péril selon elle le principe du secret professionnel vis à vis de l'employeur.



Je n'ai jamais fait grève mais là les enjeux le méritent "






Comme Maitres Bobet et Doholou la grande majorité des avocats bretons sont en grève.
Dans une une majorité de juridictions française la justice est suspendue toute la journée.

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus