A peine revenu de Salonique et de sa qualification pour les 16è de finales de l'Europa League, Guingamp a fait tomber le PSG (1-0) au stade du Roudourou ce soir. Dans une enceinte en fusion, les Guingampais, héroïques, ont tenu tête vaillamment face à l'armada parisienne.
Dans un Roudourou affichant complet, Paris a perdu pour la première fois un match de Ligue 1. C'est l'En Avant, victorieux déjà jeudi en Ligue Europa face aux Grecs de Salonique, qui les a fait tomber ! Paris a perdu un nombre effarant de ballons et seul Verratti a joué à son niveau. L'En Avant, grâce à une solidarité de tous les instants, pointe désormais à la 13e place avec 21 points en 18 journées.
L'enthousiasme de Guingamp
En début de match, ce sont pourtant les Parisiens qui s'illustrent les premiers. Sur une passe tendue de Verratti, la volée lobée de Cavani échoue sur la barre transversale (2e). Mais la rencontre perd rapidement en intensité. Et ce sont les Guingampais qui en profite : sur un coup-franc de Giresse, première vraie occasion de l'EAG, Sankharé dévie au point de pénalty et Pied, qui arrive lancé, trompe Sirigu (1-0, 11e). Les Parisiens dominent la possession mais peine dans le dernier geste à l'image des tentatives de Matuidi (14e) et Verratti (20e). Paris manque d'envie, manque de justesse technique aussi alors que Guingamp déborde d'enthousiasme. Illustration : le contrôle en pivot de Beauvue qui se joue de David Luiz avant de manquer le cadre de peu (22e).
Une main de Lévèque dans la surface non sanctionnée
Au retour des vestiaires, Zlatan va tenter d'inverser le cours de la rencontre, mais dans la foulée, le duo Sankharé - Beauvue va prendre de vitesse la défense parisienne. Beauvue cadre sa frappe et Sirigu se déploie pour dévier sa tentative (47e). Il va récidiver un peu plus tard mais sa frappe est contrée par David Luiz. Les Parisiens s'agacent, d'autant que l'arbitre ne sanctionne pas une main de Lévèque dans la surface (61e). Verratti de loin et Cavani sur coup-franc ne parviennent pas à tromper les Bretons. Guingamp tient son exploit.