Sorties, alcool et conduite : les bretons continuent à se mettre en danger

Prévention Routière et Assureur prévention dévoilent les résultats d'une enquête, sur la consommation d'alcool et les modes de déplacements pendant les sorties. Bilan ? En Bretagne, même si les risques sont connus, en pratique, les comportements restent dangereux.

Plus de 6000 personnes, âgées entre 18 et 64 ans ont participé à une étude sur la consommation d'alcool et les modes de déplacements utilisés pendant les sorties. A deux semaines des fêtes de fin d'année, ce bilan permet de remobiliser les français sur les questions de sécurité au volant, surtout lorsqu'il s'agit du retour ! 

Soirées festives :  les Bretons connaissent les risques mais ne sont pas assez prudents

Parmi les personnes interrogées, 67 % des bretons déclarent sortir au mois une fois par mois. 76 % d'entre eux estiment que boire de l'alcool fait parti des habitues culturelles françaises (contre 73 % sur la moyenne nationale). 

websitewer
easel.ly

En théorie cela paraît évident mais dans les faits... L'enquête révèle que 27 % des bretons reconnaissent avoir déjà conduit en pensant que leur taux d'alcoolémie dépassait les 0,5 g d'alcool par litre de sang toléré par la loi. Plus inquiétant encore, 29 % sont déjà montés dans un véhicule dont le conducteur avait clairement, selon eux, dépassé ce seuil légal d'alcoolémie. 

Rentrer en vie, une campagne de prévention

Les deux associations organisent une campagne tout le mois de décembre afin d'inciter les gens à choisir à l'avance, la solution la plus adaptée et qui leur permettra de rentrer en vie, après les soirées de réveillon. 

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité